Quelles sont les étapes du recyclage de voiture ?

211 0
étapes ecyclage voiture

Même quand ils sont conçus suivant les dernières normes en matière de résistance, les véhicules ont une durée de vie limitée. Celle-ci varie certes d’une voiture à une autre. Cependant, avec le temps, ils deviennent inutilisables. Et lorsque cela arrive, intervient le processus de recyclage, afin d’exploiter au mieux les pièces encore utilisables. Retrouvez dans cet article les différentes étapes du recyclage de voiture, et les avantages que cela présente.

La dépollution

La dépollution est la première étape du processus de recyclage d’une voiture. Elle consiste à y retirer tous les déchets liquides ou considérés comme dangereux, afin qu’elle soit orientée vers un recyclage spécialisé. C’est le cas des batteries ou du liquide de refroidissement. Mais avant tout, il faut déplacer l’épave du véhicule vers un endroit approprié. Pour cela, vous aurez besoin d’un epaviste gratuit 91 approprié. Il est nécessaire qu’une fois retirées, ces pièces soient directement traitées, en raison de leur impact sur l’environnement. En effet, ce sont des éléments qui contiennent des substances dangereuses pouvant atteindre les sols et les eaux et devenir une véritable pollution.

Démontage des pièces détachées

Au niveau d’une voiture usée, vous retrouvez plusieurs pièces qui peuvent être réutilisées. Il s’agit entre autres de :

  • Les clignotants ;
  • Le moteur ;
  • Le capot ;
  • Les portes, etc.

Ils sont donc retirés de la voiture et stockés, afin de pouvoir ensuite retourner dans le circuit normal de vente. À cet effet, il existe plusieurs sites de casse auto, où vous pouvez vous procurer des pièces détachées qui peuvent servir à réparer votre véhicule.

Le broyage

Après avoir retiré les éléments réutilisables, il ne reste plus que ceux qui ne serviront plus à rien. Ce sont eux les déchets proprement dits. Il s’agit notamment des métaux, ou encore du caoutchouc. Ils sont alors compactés pour être mis en décharge.

recyclage voiture

Les avantages du recyclage de voiture

Le recyclage de voiture est un processus qui présente de nombreux avantages. En effet, il :

Contribuer à l’environnement, à la flore et à la faune

Il faut dire que 95 % des composants des véhicules sont en mesure d’être réutilisés et recyclés. Ce qui signifie qu’il est possible de prolonger la durée de vie des matériaux. Cela permet d’éviter l’utilisation anarchique des ressources naturelles qui, contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, ne sont pas infinies. Il faut également noter que cela permet de réduire l’émission de CO2 dans l’atmosphère, tout en diminuant la consommation d’énergie. Par ailleurs, le recyclage est une excellente façon de protéger la faune et la flore, car il réduit le besoin d’extraire de l’acier neuf. En effet, il s’agit d’un potentiel polluant pour l’environnement, qui peut provoquer l’érosion de la terre.

Permettre une meilleure gestion des déchets

Le recyclage de voiture est un procédé qui permet de mieux gérer les déchets issus de ces engins. En effet, comme mentionné ci-dessus, ces derniers (huiles, batteries, antigel) subissent un traitement approprié, qui n’est pas effectué lorsque les véhicules sont abandonnés. En plus, pour le recyclage, ces voitures sont généralement prises en charge, ce qui fait qu’elles ne sont plus abandonnées un peu partout.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.