Les différentes prestations d’un dépanneur auto

509 0
préstations dépanneur auto

Que devez-vous faire lorsque votre automobile refuse tout à coup de fonctionner ? La connaissance des réflexes à avoir dans ce genre de situation est primordiale. Toutefois, à défaut d’apprendre les bases en mécanique automobile, il existe une solution qui vous tirera toujours d’affaire lorsque votre véhicule tombera en panne : le dépanneur auto. La multitude de services que propose ce professionnel fait de lui un allié incontournable pour vous si vous souhaitez minimiser les incidences du dysfonctionnement soudain de votre moyen de locomotion. Cependant, quelles sont les prestations offertes par un dépanneur auto et comment le contacter éventuellement ?

Les différentes prestations offertes par un dépanneur auto

Comme vous vous en doutez certainement, le risque de défaillance technique de votre véhicule ne peut être réduit à zéro. Pour cela, une panne peut arriver à tout moment, surtout quand on s’y attend le moins. Conscients de cela, les dépanneurs auto proposent des services pouvant soulager le conducteur en détresse. Les offres de prestations de ce professionnel opportuniste vont du remorquage de voiture à la réparation proprement dite.

Le service de remorquage de véhicule

Le remorquage de voiture est le service le plus fréquent offert par les dépanneurs auto. Cette prestation s’avère opportune lorsque le professionnel estime que la panne est assez grave. Dans ce genre de situation, les réparations ne peuvent généralement pas être réalisées sur place puisque l’intervention nécessiterait le remplacement de certaines pièces de voiture. L’automobile en panne doit être transportée jusqu’à un garage proche pour les réparations. Toutefois, le remorquage peut également être exigé par le conducteur du véhicule dysfonctionnel. Par exemple, si vous avez un rendez-vous important et que vous ne pouvez pas attendre qu’on remette votre engin motorisé sur pieds, vous pouvez demander que ce dernier soit transporté à un garage ou chez vous tout simplement. Cette décision vous donne, entre autres, la possibilité de prendre un taxi et de continuer votre trajet.

Le service de réparation

Comme pour ce qui est du remorquage, la réparation n’est une option envisageable que lorsque la panne est légère. En effet, le dépanneur ne propose de réparer votre véhicule que lorsqu’il estime que la défaillance est bénigne. Dans ce cas, l’intervention se fait le plus souvent sans avoir à remplacer des pièces du véhicule. Au nombre des dysfonctionnements mineurs les plus fréquents qui peuvent être réparés sur place, on a :

  • La dépressurisation du liquide de frein
  • La baisse du niveau d’huile moteur
  • La baisse du liquide de refroidissement
  • Le mauvais fonctionnement du système d’injection
  • Le faible taux de carburant dans le réservoir
  • La défaillance de l’alimentation électrique, etc.

Avant d’opter pour une réparation sur place de votre voiture, il sera plus pratique de demander au dépanneur d’estimer le temps nécessaire pour le type d’intervention envisagé. Ainsi, vous pourrez être sûr de ne pas perdre plusieurs heures à attendre au beau milieu de la route.

dépanneur auto

Comment joindre un dépanneur auto ?

La survenance d’un problème d’ordre mécanique peut considérablement chambouler votre journée. Entre le stress et la perte de temps que peut occasionner une panne de voiture, il s’agit de l’une des pires expériences de conduite. Il semble donc impérieux de savoir comment contacter facilement un dépanneur auto lorsque vous vous retrouvez dans cette situation. La première chose à savoir sur le sujet est que la plupart des autoroutes sont dotées de bornes d’appel d’urgence. Vous pouvez donc vous en servir pour joindre un prestataire autoroutier. À défaut de cette option, les bornes d’appel d’urgence vous permettent également de contacter les services de force intervenant dans la zone géographique où vous vous trouvez.

En dehors des bornes d’appel qui sont une solution plus ou moins dépassée aujourd’hui, il existe plusieurs autres moyens d’entrer en contact avec un dépanneur auto en cas de panne. En effet, plusieurs sont ces entreprises qui proposent leurs services autoroutiers sur le web. Vous pouvez donc demander l’intervention d’un technicien ou d’un remorqueur en vous rendant sur un site web spécialisé. Par ailleurs, vous pouvez également appeler le professionnel directement à partir de votre mobile. Il suffit de consulter l’un des nombreux annuaires téléphoniques disponibles sur le web pour avoir le contact d’un spécialiste.

Au regard de tout ce qui précède, il est important de retenir que le dépanneur auto offre deux principaux services : le remorquage et la réparation expresse. Pour entrer en contact avec ce professionnel, plusieurs moyens modernes sont mis à la disposition des usagers des moyens de locomotion à quatre roues.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.