Entretien du véhicule : focus sur la vidange

175 0

Faisant partie intégrante du cycle d’entretien incontournable de tout véhicule, l’entretien périodique pérennise la performance du moteur et en garantit la longévité. Parmi les opérations en découlant, la vidange occupe une place de choix. Elle consiste à purger l’huile usagée du moteur pour la remplacer par une neuve. Par la même occasion, on remplace le filtre à huile ainsi que le bouchon de vidange. L’huile de vidange prévient ainsi l’oxydation du moteur et le protège des impuretés, tout en veillant à ce qu’il soit toujours bien lubrifié. Effectivement, l’huile se charge de particules et d’impuretés avec le temps et perd par conséquent ses propriétés lubrifiantes.

Vidange automobile à domicile

Sur tout véhicule diesel ou essence, la vidange se rapporte au remplacement de l’huile moteur. C’est une étape clé de l’entretien auto qui préserve le moteur et en optimise la durée de vie, dans la mesure où elle s’opère à la fréquence préconisée dans le carnet d’entretien du constructeur. À moins d’avoir une certaine connaissance en mécanique auto, vous devez faire appel à un professionnel pour votre vidange, et ce, quel que soit le modèle de votre véhicule. Ce professionnel de l’automobile peut même se déplacer chez vous ou à l’adresse de votre choix, afin d’entretenir votre véhicule, conformément aux spécifications du constructeur. Vous gagnez ainsi un temps précieux, puisque vous n’avez pas à vous rendre dans un garage ni dans un centre auto. Le mécanicien s’occupe de tout, comme dans un garage.

Avant toute chose, vous devez vous rendre sur le site internet du professionnel pour ensuite réserver votre rendez-vous et effectuer une demande de devis gratuit. Pour ce faire, il vous suffit de renseigner votre localisation, le type d’intervention souhaité (vidange en l’occurrence), la marque de votre automobile et votre numéro d’immatriculation. Le site se charge ensuite de trouver le mécanicien qu’il vous faut et vous informe sur le coût de l’intervention. Il ne vous reste plus qu’à fixer la date en fonction de la disponibilité de votre mécanicien et spécifier le lieu pour le rendez-vous.

Une fois sur place, le professionnel se charge de vidanger l’huile moteur et remplace par la même occasion le filtre à huile et le bouchon de vidange. Il peut aussi être amené à effacer le témoin de révision du tableau de bord. Le mécanicien utilise une huile adaptée à votre moteur. Il fait en sorte que l’intervention ne se fasse pas au détriment des autres composants du véhicule ni de l’environnement. L’opération dure généralement 1 heure. Son coût varie entre 100 et 200 € selon le modèle de votre véhicule, son âge et le type d’huile utilisée, ainsi que sa quantité.

vidange moteur à domicile

Le rôle de la vidange automobile

La vidange est une opération d’entretien qui concerne pratiquement tous les véhicules motorisés, à l’exception effectivement des modèles électriques. Comme évoqué plus tôt, elle consiste à remplacer l’huile usée du moteur par une neuve. La raison est qu’une huile usée est chargée d’impuretés et de particules. Elle a, par conséquent, perdu ses propriétés lubrifiantes et n’a plus la capacité de lubrifier correctement les pièces mécaniques du moteur. La vidange est alors la promesse d’un moteur bien huilé et exempt d’impuretés. À la clé, le processus de refroidissement du moteur s’optimise, les risques de corrosion sont prévenus et la longévité de chaque pièce mécanique est conservée.

Le remplacement du filtre à huile est systématique lors d’une opération de vidange. Encrassé, il n’est plus en mesure de favoriser la bonne lubrification du moteur, de purifier l’huile moteur par filtration, de réduire les frictions et d’optimiser la consommation de carburant. Le bouchon de vidange sur le carter d’huile doit également être changé, qu’il soit en métal ou en plastique. Une fois desserré, cet élément ne se referme plus hermétiquement après la vidange et peut ainsi entraîner une fuite d’huile moteur.

La fréquence de vidange

La fréquence de vidange varie d’un véhicule à l’autre ainsi qu’en fonction de l’usage que l’on fait de sa voiture. L’idéal est de se fier aux recommandations du constructeur et de son centre agréé. Chaque constructeur préconise une durée et un kilométrage spécifiques pour chacun des modèles produits. Pour certains modèles récents, le conducteur peut se référer au signal émanant des capteurs de qualité d’huile moteur. En général, le remplacement de l’huile moteur, du bouchon de vidange et du filtre à huile doit se faire tous les 10 000 à 20 000 km pour les véhicules essence et tous les 5 000 à 7 000 km pour les modèles diesel. Une automobile qui roule fréquemment en ville doit cependant être vidangée plus régulièrement que si elle roulait sur autoroute, qu’elle soit essence ou diesel. Si le véhicule est régulièrement soumis à des conditions difficiles, il est conseillé de faire sa vidange plus souvent que les recommandations constructeur.

Les risques d’une vidange tardive de votre véhicule

Le non-respect de la périodicité de vidange préconisée par le constructeur débouche indubitablement sur l’usure prématurée des différentes pièces mécaniques du moteur. Lorsqu’elles ne sont pas bien lubrifiées, elles s’encrassent et se détériorent au fur et à mesure qu’elles sont sollicitées. Les pistons et segments, plus particulièrement, se mettront à frotter les parois du cylindre. En parallèle, le moteur perd en performance et est obligé de consommer plus de carburant pour fonctionner convenablement. Dans le pire des cas, le fait de ne pas réaliser la vidange à la fréquence recommandée pourrait entraîner de sérieuses pannes moteur. Ces pannes feront alors flamber les frais de réparation et d’entretien.

vidange générale voiture

L’huile moteur à privilégier pour la vidange

Les huiles 5w40 et 5w30 (100 % synthétiques) sont préconisées si le moteur est récent (essence ou diesel) ou s’il est fortement sollicité lors de nombreux trajets urbains. L’huile semi-synthétique 10w40 favorise quant à elle le démarrage à froid du moteur et affiche un meilleur rapport qualité/prix. Elle convient à n’importe quel type de trajet et offre d’excellentes performances. Pour ce qui est de l’huile minérale 15w40, celle-ci est utilisée pour lubrifier un moteur ancien ou celui d’un véhicule ayant beaucoup de kilomètres au compteur.

Pour être certain de faire le bon choix, il faut se fier aux recommandations du carnet d’entretien. La meilleure option reste cependant de confier la vidange de son véhicule à un professionnel qui peut intervenir à domicile.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *