Pourquoi installer des bornes de recharge pour voitures électriques dans une copropriété ?

630 0

Tout en respectant certaines normes, l’aménagement des bornes de recharge pour les voitures électriques en copropriété permet de satisfaire les besoins de mobilité des utilisateurs. Dans une copropriété, l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques offre en effet plusieurs avantages.

Améliorer l’attractivité immobilière avec la borne de recharge en copropriété

Pour des raisons écologiques comme économiques, le nombre de conducteurs adoptant la voiture électrique ne cesse de croître. Ainsi, il est indispensable d’installer des bornes de recharge pour voitures électriques dans une copropriété.

En effet, la mise en place de cet équipement permettra aux aspirants de recharger leurs véhicules électriques. De surcroît, disposer de bornes de recharge électrique constitue un réel atout pour les copropriétaires. En fait, c’est un facteur qui les rendra plus compétitifs sur le marché de l’immobilier.

En réalité, il est évident que les locataires possédant des voitures électriques affluent vers les copropriétés disposant de cet équipement. De plus, ce type d’installation concerne aussi les conducteurs de :

  • Scooter ;
  • Vélos électriques ;
  • Conducteurs d’utilitaires ;
  • Véhicules hybrides.

Outre cela, les immeubles en copropriété équipés de bornes de recharge électriques seront privilégiés par les futurs acquéreurs d’appartement.

Une application stricte du droit à la prise en copropriété

Les normes en vigueur confèrent à tout propriétaire de véhicule électrique un droit à la prise. Il existe donc pour le propriétaire une possibilité d’installation d’une borne de recharge individuelle dans le parking. Pour cela, il suffit de réaliser la demande auprès du syndic.

Par ailleurs, il est impératif pour la copropriété de songer à l’équipement de ses parkings de stationnement de recharge. Ainsi, pour ce cas, la borne de recharge pour voiture électrique doit être reliée au compteur des parties communes.

En outre, d’après le droit à la prise, les dépenses seront à la charge du propriétaire aspirant. Concernant les normes en vigueur, le non-respect de ce droit est sanctionné par une indemnisation au propriétaire de la borne de recharge.

Les copropriétés jouent ainsi un rôle important dans la transition vers le moteur électrique de voitures en circulation. Pour réussir l’installation de cet équipement, il est recommandé de recourir aux services d’entreprises spécialisées.

Autres avantages de l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques en copropriété

Voici quelques autres avantages pour motiver l’installation d’une borne de recharge pour voitures électriques en copropriété.

Tout d’abord, les copropriétaires gagnent du temps à recharger leurs véhicules électriques en copropriété. En effet, ils n’auront plus besoin d’aller à l’extérieur pour recharger leurs véhicules électriques.

Ensuite, sur le plan financier, une partie des travaux d’installation de bornes de recharge est assurée par subventions ou avantages fiscaux. Il existe aussi de crédit d’impôt pour la transition énergétique qui aidera à solder une partie des dépenses entreprises par un particulier.

Enfin, un autre avantage pour les copropriétaires est l’option permettant de choisir la puissance de l’électricité du stationnement de recharge. Ce choix doit tenir compte du type de véhicule électrique, de l’utilisation de la prise et du temps de recharge désiré.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.