Comment trouver la meilleure offre d’assurance moto en Belgique ?

751 0

La souscription d’une assurance relève d’une obligation légale, en Belgique, pour les véhicules motorisés à deux roues. Cela s’applique aussi bien pour les scooters que pour les grosses cylindrées à partir de 125cc. Les offres d’assurance moto sont si nombreuses qu’il s’avère difficile de trouver la plus adaptée à votre situation. Il convient de considérer quelques critères pour repérer le contrat d’assurance moto le plus adapté. Attardez-vous notamment sur :

Le prix de l’assurance moto

Le tarif de l’assurance moto est défini suivant différents critères dont les plus importants sont :

  • le profil du conducteur : âge, année d’obtention du permis moto, lieu de résidence, etc,
  • les spécificités de la moto : valeur, âge du véhicule, le modèle et la marque,
  • la motorisation de la moto et notamment le carburant et la cylindrée de la moto,
  • l’historique de la moto et du motard : déjà assurés auparavant, ont déjà subi un ou des accidents auparavant, etc.
  • les garanties incluses dans le contrat.

Le souscripteur doit délivrer toutes ces informations, souvent accompagnées de documents justificatifs, lors de la soumission de son dossier à l’assureur. Ces renseignements sont également requis pour faire une simulation du prix de l’assurance moto.

A titre informatif, le prix d’une assurance moto 500cc s’élève entre 100 Euros et 150 Euros par an. Prévoyez un budget annuel moyen de 200 Euros à 360 Euros pour l’assurance d’une moto 125cc.

Les garanties assurance moto

L’assurance moto obligatoire doit inclure la garantie responsabilité Civile (RC), couvrant les dommages causés à autrui dans le cas d’un accident responsable. Cette garantie prend aussi en charge les dégâts subis par le passager.

En plus de la garantie de base obligatoire, les motards peuvent souscrire des garanties complémentaires facultatives comme :

  • l’assurance conducteur prévoyant une indemnisation en cas de dégâts subis par le conducteur dans le cadre d’un incident responsable ou non responsable. L’assuré a notamment droit à une indemnité en cas d’invalidité permanente, de perte de revenu et/ou de décès ainsi qu’au remboursement des frais médicaux, etc,
  • l’assistance panne et accident,
  • le rapatriement et assistance à l’étranger pour les grands voyageurs en deux roues,
  • la protection juridique impliquant la prise en charge des frais liés aux différentes procédures administratives et juridiques à mener en cas d’accident, de contestation de responsabilité (accident, PV, excès de vitesse injustifiés). Cette garantie s’applique en Belgique et à l’étranger,
  • l’omnium dont le mini omnium couvrant le vol, le vandalisme (incendie, bris de glace, etc) et les incidents dus à des catastrophes naturelles (tempêtes, inondations, etc) et l’omnium complète (full omnium) qui prend, en plus, en charge les dégâts sur votre véhicule et les équipements dont vous êtes entièrement responsables.

Cette liste n’est pas exhaustive, les offres varient considérablement d’un assureur à l’autre. Certaines compagnies d’assurance suggèrent des garanties optionnelles répondant à des besoins plus spécifiques pour répondre parfaitement aux requêtes des assurés. Chaque garantie complémentaire est accessible moyennant un cout supplémentaire additionné au tarif de base de l’assurance moto.