Qui peut conduire un quad ?

464 0
conduire un quad

Vous aimez la vitesse, le tout terrain et vous avez pris une décision : faire l’achat d’un quad. À vous les balades aussi agréables que sensationnelles ! C’est aussi un excellent moyen de passer de bons moments avec ses proches. Seulement voilà, avant de faire l’acquisition d’un quad, il faut vous poser plusieurs questions. Notamment : qui peut conduire un quad ?

Homologuer son quad

L’homologation des quads est particulière. Si celui est non homologué, cela signifie qu’il ne peut pas emprunter les voies ouvertes à la circulation. Autrement dit, il est autorisé à circuler uniquement dans les terrains privés. Par ailleurs, ces quads-là n’exigent pas de permis.

Les quads homologués, eux, nécessitent un permis de conduire dans la mesure où ils peuvent circuler ailleurs que dans les terrains privés. Effectivement, ils ont accès aux routes nationales, aux départementales, aux communales et aux chemins ruraux.

Sachez que depuis 2009, vous avez l’obligation de déclarer vos véhicules non homologués.

Faut-il avoir un permis pour conduire un quad ?

Avant de se demander qui peut conduire un quad, vous devez déjà savoir qu’il existe plusieurs types de quads. On retrouve par exemple les quads qualifiés comme légers et les quads lourds. En fonction de celui que vous possédez, les restrictions ne seront pas les mêmes.

Pour un quad léger, vous devez avoir a minima le BSR option quad. En ce qui concerne les quads lourds, c’est le permis de conduire (A1,A2, A3, A, B, B1) qui est requis.  Par ailleurs, sachez que la limitation de vitesse n’est pas la même pour les deux véhicules. Pour le premier, elle sera plafonnée à 45 km/h alors que pour le second, il faut compter 80 km/h.

Si le modèle du quad est destiné aux enfants, aucun permis n’est nécessaire.

homologuer quad

Y a-t-il une restriction d’âge pour conduire un quad ?

Encore une fois, en ce qui concerne l’âge, cela dépend du quad que l’on conduit.

Pour les quads légers, il faut avoir au minimum 14 ans tandis que les quads lourds demandent un âge plus avancé, à savoir 16 ans.

Le matériel pour conduire en quad

Pour faire une randonnée en quad, vous devez obligatoirement porter un équipement.

Parmi les obligations, on retrouve :

  • Un gilet de haute visibilité à bord du quad
  • Un casque
  • Des gants

Que dit la loi sur le transport de passagers en quad ?

Si vous souhaitez transporter quelqu’un de votre entourage à bord du quad pour le faire profiter de la balade, quelques règles de bon sens s’imposent.

Il faut bien évidemment avoir une assise pour accueillir le passager, mais aussi des poignées pour que celui-ci puisse se maintenir.

Comme vous le constatez, conduire un quad demande un certain respect rigoureux des lois en vigueur. Si ce n’est pas autant de responsabilités qu’une automobile, le risque reste tout de même présent. N’oubliez jamais qu’en tant qu’usager de la route, vous pouvez vous mettre en danger, mais aussi être un danger pour les autres. De ce fait, la loi stipule que certains quads sont soumis à obligation de détention de permis. Il y a également des restrictions d’âge en vigueur et des limitations de vitesse.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.