A quel point la simulation de conduite est-elle proche de la réalité ?

472 0
simulation de conduite

Le jeu vidéo fait désormais partie intégrante de notre monde. Dans notre société du divertissement, rien de tel en effet qu’un petit jeu en ligne sur son portable pour se détendre après le travail, ou bien pour socialiser et rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes passions. On peut bien sûr jouer aussi bien sur son smartphone que sur sa tablette ou son ordinateur. Mais pour vraiment s’immerger dans le jeu, il faut parfois franchir un cap en matière de matériel. Et c’est ce que propose la simulation de conduite hyperréaliste souvent appelée simracing. Présentation.

Le simracing, c’est quoi ?

Les jeux de simulation de sport mécanique ne sont pas nouveaux. Mais avec les récentes innovations techniques, ils deviennent de plus en plus réalistes, attirant un public nouveau, particulièrement amateur de graphismes réalistes et d’immersion. Il faut bien comprendre qu’on ne parle pas ici de jeux destinés au grand public, mais bien de productions qui cherchent la représentation parfaite de la réalité !

Ainsi, une simulation de conduite moderne doit nécessairement permettre au joueur de jouer sur les détails de la préparation du véhicule pour optimiser ses chances de gagner la course. Customisation, pression des pneus, dureté du freinage ou bien réglage des suspensions, tout doit être paramétrable ! Mais ce qui vous permettra de vraiment plonger en immersion dans un jeu de motorsport ou de simracing, c’est surtout l’utilisation d’équipements adaptés.

simracing

Une simulation de conduite et des équipements

Les jeux utilisés par les amateurs de simulation de conduite hyperréaliste sont bien particuliers. Le plus connu est sans doute Assetto Corsa qui, bien que sorti en 2014, reste tout à fait d’actualité, notamment grâce aux mods développés par la communauté. Pour les amateurs de sport mécanique compétitif, le même studio a créé le Assetto Corsa Competizione, sous licence officielle GT Series. Enfin, moins populaire mais très apprécié des amateurs de Formule 1, le jeu F1 22 est lui aussi très attendu, car très réaliste !

Pour que le joueur puise réellement vivre les sensations procurées à un vrai pilote, le choix du jeu est important, mais il est tout aussi nécessaire de s’équiper convenablement. Comme le rappelle le site spécialisé en simracing, homeracing.fr, trois équipements seront indispensables : le volant, la roue et le pédalier. Sachez aussi que les puristes apprécieront de s’équiper d’un cockpit pour plus de confort mais aussi plus de réalisme !

Le sport mécanique dans votre salon

La qualité des équipements que vous utiliserez déterminera en grande partie la puissance de l’expérience vécue. Sachez donc utiliser à bon escient les conseils et recommandations fournis par les experts de la question comme homeracing.fr. On rappelle que toute simulation de conduite de qualité s’appuie sur un set-up qui correspond à vos attentes.

Que vous soyez débutant ou amateur, sachez que vous trouverez tous les bons plans sur le site pour vous équiper qualitativement mais aussi à moindre coût. Et qu’y a-t-il de mieux que d’enfin pouvoir se mettre au volant et de se lancer dans des courses de voitures effrénées sans risquer ni le PV, ni l’accident ?

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.