Assurance de moto ancienne : les critères de choix

116 0

 

Comme tout autre véhicule à moteur roulant sur la chaussée, une moto ancienne se doit d’être assurée efficacement. Et comme il s’agit ici d’une deux roues bien spéciales que ce soit pour son design que son nombre d’années, le choix d’une bonne assurance est capital. Dans l’idée de vous aider à trouver la meilleure assurance pour votre moto vintage, l’équipe de la rédaction de 1001roues.cm vous propose ce guide qui met en exergue les facteurs à considérer pour une bonne sélection de votre assurance. On fait le point.

Définir la formule appropriée

Contrairement aux autres types d’assurance, celles affectées à la moto ancienne sont proposées sous des formules  différentes à choisir la fréquence d’utilisation de votre 2 roues anciennes. L’idée est que vous n’ayez à payer que ce qui convient le mieux à votre usage et vous pouvez ainsi choisir entre l’assurance moto anciennne au kilométrage, une assurance saisonnière et une assurance moto temporaire. Ayant chacun leur propre caractéristique, les 3 formules proposent des garanties entièrement différentes.

  • L’assurance au kilomètre : il s’agit de l’option recommandée pour les motards qui ont rarement recours à leur moto. Montée surtout dans le cadre des loisirs, une moto ancienne assurée au kilomètre permet de n’être assuré que pour le kilométrage parcouru. Cette solution vous permet de faire des économies par rapport à une assurance complète.
  • L’assurance saisonnière : si vous ne monter sur votre deux roues ancienne qu’à une saison spécifique, mieux vaut préconiser l’assurance saisonnière. Cette solution vous permet de profiter des minimums de garanties requises sur une durée limitée et reste néanmoins bien couverte lors de vos sorties saisonnières. La prime sera évidemment moins élevée qu’une assurance qui vous couvre tous les jours de l’année.
  • Assurance moto temporaire : utile à ceux qui souhaitent uniquement profiter de leur moto ancienne sur une durée déterminée allant de 1 à 90 jours.

La valeur de la moto : un facteur de décision capital

Outre la formule choisie, la valeur de votre moto est également un paramètre indispensable à ne surtout pas négliger dans votre quête de la meilleure assurance qui vous convient. Une moto qui a moins de valeur peut n’exiger qu’une assurance au tiers qui vous permet de profiter d’une indemnisation moins élevée pour une prime d’assurance pas cher. D’un côté, les motos anciennes de grandes valeurs devront être couvertes avec une assurance tous risques qui vous permettra de bénéficier des garanties à la hauteur de la valeur de votre moto vintage. Une assurance intermédiaire vous reviendra aussi à moins cher pour un nombre de garanties un peu plus élevé que la version au tiers. Par ailleurs, peu importe la formule choisie, il vous sera possible d’ajouter des garanties optionnelles pour disposer de la meilleure couverture possible.

Réaliser une comparaison des offres d’assurance

En mettant en concurrence les différentes offres d’assurance, vous êtes en mesure d’avoir une idée précise de toutes les caractéristiques d’une proposition. Ici, les éléments qui seront pris en compte à la comparaison seront les franchises, les garanties et bien sûr les prix. À partir d’une simple comparaison via un outil spécifique, vous disposerez de tous les essentiels à considérer pour profiter de la meilleure offre qui vous convient.