Quel doit être la fréquence des révisions de sa voiture par un garage ?

97 0
fréquence de révision

Pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule, les révisions périodiques sont essentielles. Elles permettent de prévenir les éventuelles pannes et de garder le bon état de la voiture. À quelle fréquence faire les contrôles techniques ?

Pourquoi faire la révision de voiture ?

La révision des voitures correspond à toutes les opérations de vérification effectuées pour entretenir un véhicule. Ce contrôle permet de détecter les problèmes liés aux composants et de réparer ceux qui sont endommagés. Réduisant les risques de panne, il assure la sécurité de l’automobiliste et celle des passagers. Il faut savoir que la performance et la longévité d’une voiture dépendent de la régularité des révisions. Vu son importance, la révision doit être effectuée dans un garage. Les garagistes et les mécaniciens ont toutes les compétences et connaissances nécessaires pour assurer un contrôle efficace. Ils effectuent un entretien complet en vérifiant minutieusement la climatisation, le moteur, les pneus, le boîtier électronique, les freins, etc. Si votre garagiste détecte une grosse passe, il procède à des contrôles particuliers.

Avant de vous rendre dans un garage, il est recommandé de demander un devis auto en ligne. Après la révision, les constructeurs automobiles octroient un carnet d’entretien aux clients. Celui-ci a pour but de les informer sur les points à contrôler ainsi que le calendrier de révision.

Révision de la voiture, quelle fréquence ?

Pour déterminer la fréquence du contrôle technique, il faut prendre en compte l’âge du véhicule et son kilométrage.

L’âge de votre voiture

La première révision de votre voiture doit être effectuée après deux ans d’utilisation. En général, les pièces automobiles et les autres composants possèdent une durée de vie d’environ deux ans. Il est donc important de les remplacer, car les pièces défaillantes risquent d’engendrer des dégâts importants. Même si vous n’utilisez pas fréquemment votre voiture, il reste prudent de la réviser chaque année.

révision voiture

Le kilométrage

En fonction de la marque et du modèle de la voiture, la révision périodique peut être effectuée tous les 15 000 pour les voitures à essence et tous les 20 000 km pour un diesel. Plus le véhicule est utilisé, plus les pièces s’usent rapidement.

Si vous songez à effectuer un long trajet, la révision complète s’avère indéniable. Même si la voiture n’a pas encore atteint le kilométrage limite, cette opération doit être réalisée pour assurer votre sécurité. Avant de sillonner la route, vous pouvez demander des itinéraires routiers via michelin.

La recommandation du carnet d’entretien

Vous devez suivre toutes les préconisations mentionnées dans le carnet d’entretien. Cela permet de conserver votre garantie constructeur, qui peut vous protéger contre les dysfonctionnements liés aux pièces de votre voiture. Si des problèmes surviennent durant la période de la garantie, le constructeur va prendre en charge les réparations. Cette garantie dure en moyenne deux ans, elle concerne uniquement les problèmes relatifs aux défauts de fabrication ou les vices cachés.

L’importance des petites vérifications

Outre les révisions, quelques vérifications doivent être réalisées afin de prendre soin de votre voiture. Tous les deux moins, vous devez contrôler le niveau d’huile et le niveau du liquide de refroidissement. Il faut aussi vérifier l’usure des pneus ainsi que le niveau du liquide lave-glace. Tous les huit mois, il est conseillé de remplacer le filtre à huile et de faire la vidange de l’huile moteur. Vous pouvez vérifier les disques de freins ainsi que le fonctionnement des feux.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.