Comment nettoyer un vélo : nettoyage, lubrification, graissage et entretien

376 0
Nettoyer votre vélo

Lorsque vous revenez à la maison après une longue et dure journée sur les collines et les vallons, souvent la dernière chose que vous voulez faire lorsque vous entrez est de nettoyer votre vélo.

Cependant, sans un nettoyage régulier, le groupe motopropulseur devient sale, les pièces peuvent commencer à se corroder et vous risquez beaucoup plus de vous retrouver aux prises avec des composants grippés, des engrenages non coopératifs et des freins qui grincent.

Le nettoyage de votre vélo prend quelques minutes, mais en le faisant régulièrement, vous pourriez économiser le coût d’un tout nouveau groupe électrogène plus tard.

Comment nettoyer votre vélo : guide pas à pas

Rincer le cadre vers le bas

Démarrer en donnant au cadre une lingette de base. Utilisez une éponge et un seau d’eau – ne soyez pas tenté de le sabler avec un nettoyeur à pression car cela forcera l’eau dans les roulements.

Pulvériser le vélo avec un produit de nettoyage pour vélo, et le laisser quelques minutes – voir le dos de la bouteille pour la durée optimale.

Alors, avec plus d’eau propre, utilisez une brosse à soies douces pour frotter le vélo.

Ne soyez jamais tenté de remplacer le produit de nettoyage et la brosse douce par du liquide vaisselle et une éponge de cuisine, ce qui peut entraîner une égratignure ou une décoloration du cadre.

Nettoyer les jantes et les plaquettes de frein <h2

Les jantes de vos roues doivent être bien lavées et essuyées, et (si vous utilisez une jante, pas un disque, des freins) essuyez les plaquettes pour vous assurer qu’il n’y a pas de saleté qui pourrait éroder la surface de freinage.

Utiliser un dégraissant sur les dérailleurs et le pédalier

Ensuite, vaporiser les dérailleurs et le pédalier avec un dégraissant et leur donner un bon (mais doux) gommage. Il peut être plus facile de retirer la chaîne du plateau pour ce faire.

Utiliser du dégraissant sur la cassette et la chaîne

Pulvériser plus de dégraissant sur la chaîne et la cassette – et les frotter. L’utilisation d’une brosse à engrenages vous aide vraiment à entrer dans les rouages de la cassette.

Si la chaîne semble encore sale, utilisez un nettoyeur de chaîne – remplissez simplement l’unité avec un dégraissant, enfoncez-la et tournez la pédale vers l’arrière pour faire passer la chaîne. Débarrassez-vous du dégraissant en toute sécurité lorsque vous avez terminé.

Rincer le cadre, sécher et lubrifier la chaîne

Rincer la mousse de savon sur le vélo, sécher la chaîne avec un vieux chiffon et appliquer du lubrifiant sur la chaîne et les points de pivot des dérailleurs

Peut nettoyer correctement votre vélo et annuler le besoin d’un vélo d’hiver ?

Beaucoup de cyclistes aiment avoir un vélo d’hiver préparé pour la randonnée sous la pluie battante et la boue générale impliquée dans l’abattage des kilomètres hors saison. Cette moto sera généralement faite d’un matériau plus lourd et moins cher que la bête d’été, et est souvent équipée de garde-boue et de pneus résilients qui évitent les crevaisons.

La triste vérité est que très souvent, ces vélos d’hiver qui travaillent dur reçoivent deux fois moins d’entretien que les vélos de course prêts pour l’été. Cela ne devrait certainement pas être le cas – les dévoreurs de kilomètres qui souffrent depuis longtemps éprouvent souvent deux fois plus de difficultés chaque semaine que les machines de course pur-sang ne le feront toute l’année.

Conseils pour nettoyer votre vélo
Evidemment, il faut toujours garder à l’esprit que si un cycliste peut être assez dévoué pour nettoyer sa moto après chaque sortie, il n’a en fait que très peu besoin de se trimballer sur son fidèle vélo d’hiver pour le garder en bon état.

À moins que vous ne recherchiez l’effet train lourd, race light ou que vous ne souhaitiez simplement une installation plus confortable pour l’hiver, avec une routine de nettoyage appropriée en place, vous pourriez lésiner sur un vélo d’hiver, laissant plus d’argent pour acheter des améliorations et plus d’espace pour le rangement de votre vélo. Assurez-vous juste que vous pouvez supporter d’installer des garde-boue pour les courses de club ou risquez d’être très impopulaire.

Quel que soit le vélo que vous choisirez de conduire, un essuyage après chaque sortie et un nettoyage en profondeur hebdomadaire vous permettront de continuer à rouler en douceur, quel que soit le temps qu’il fait.

Nettoyage des vélos FAQ:

Quels produits dois-je nettoyer mon vélo ?

  • Seau – éviter le lavage au jet ou au boyau d’arrosage
  • Brosse éponge ou brosse à soies souples (pas d’éponge de cuisine !)
  • Brosse à engrenages : elle a des poils à une extrémité et un plastique dentelé à l’autre, pour passer entre les dents.
  • Outil de nettoyage de chaîne si la chaîne est très sale
  • Nettoyant, dégraissant et lubrifiant pour chaîne de vélo

Pourquoi devrais-je nettoyer mon vélo ?

Le nettoyage régulier de votre vélo vous aidera à le faire fonctionner en douceur, et vous permettra également de donner au cadre et à ses composants une chance de détecter rapidement les problèmes potentiels (comme une fissure dans le cadre) avant qu’ils ne se développent.

Plus, comme le prouve la vidéo, cela prend moins de sept minutes (même si vous vous arrêtez pour expliquer chaque étape !)

Comment nettoyer la chaîne de mon vélo ?

Comme indiqué dans les dix étapes , la chaîne doit être nettoyée avec un bon dégraissant. Vaporiser ou essuyer, laisser tremper, puis essuyer avec un chiffon. Une fois que vous êtes sûr que la chaîne est propre, vous pouvez la sécher avec un chiffon propre et appliquer une fine couche de lubrifiant pour chaîne. N’oubliez pas de donner le même traitement aux plateaux et à la cassette !

Comment empêcher la chaîne de rouiller sur mon vélo ?

Séchez-le correctement après son lavage et appliquez du lubrifiant pour chaîne. Ceci empêchera la rouille de s’accumuler et maintiendra la chaîne en bon état de marche.

Puis-je utiliser WD40/GT85 pour nettoyer mon vélo ?

WD40 et GT85 sont tous deux des dégraisseurs. Ils délogeront la boue épaisse, la saleté et la saleté – il est donc bon à utiliser lorsque vous avez beaucoup de graisse accumulée sur votre chaîne et vos engrenages, ou une partie coincée qui est devenue rouillée. Tout aura l’air très brillant. Ce n’est pas un lubrifiant – vous devez donc utiliser un lubrifiant pour chaîne après usage et vous ne devez pas les mettre près de vos jantes ou freins.

Puis-je nettoyer mon vélo avec des lingettes pour bébé ?

Les lingettes pour bébé sont très douces et ne feront donc pas de mal à votre vélo.

Ils sont parfaits pour essuyer rapidement votre cadre entre les lavages appropriés, surtout si vous n’avez pas facilement accès à l’espace extérieur. Ils ne s’enfonceront pas profondément dans l’huile accumulée comme le ferait un dégraissant approprié, de sorte que les lingettes lavantes pour bébés ne devraient pas remplacer le traitement approprié.

Puis-je utiliser un nettoyeur haute pression ou un boyau d’arrosage pour nettoyer mon vélo ?

Vous pouvez – mais ce n’est vraiment pas une bonne idée. Le jet enlèvera la saleté du vélo, mais il poussera aussi l’eau dans les roulements et les fera vieillir plus rapidement.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *