Road Trip en voiture en France : la check-list pour des vacances parfaites

555 0
road Trip

Vous souhaitez partir pour un road trip en voiture en France ? Avant de commencer votre voyage, un certain nombre de points importants doivent faire l’objet d’une vérification.

Si vous prévoyez de visiter plusieurs régions de France, il convient d’anticiper les logements où dormir. La consultation d’un site de locations peut s’avérer utile pour choisir la location d’un logement en fonction de votre budget. En consultant un site comme Rentola, vous accédez à de nombreuses annonces classées selon le prix et l’emplacement. Vous pouvez en outre contacter directement le propriétaire pour lui poser toute question supplémentaire concernant la location d’un logement durant votre road trip en France.

12 points à vérifier pour un road trip parfait sur les routes de France

1. Le permis de conduire

Vous aurez besoin d’un permis de conduire valide. Ce document n’est pas requis pour une courte durée (jusqu’à 90 jours) en provenance des pays de l’UE, de l’Espace économique européen, du Royaume-Uni, des États-Unis et du Canada.  Cependant, il est soit recommandé, soit obligatoire pour les visiteurs d’autres pays.

2. Le certificat d’immatriculation de la voiture ou carte grise

En cas d’interpellation par la police, il se peut qu’on vous demande la « carte grise ». Il s’agit du certificat d’immatriculation du véhicule.

3. Une attestation d’assurance

Si vous venez de l’étranger, il se peut que vous deviez posséder la carte verte. Cette attestation d’assurance permet un assuré de circuler dans un autre pays du système sans devoir souscrire un contrat d’assurance à chaque passage frontalier.

check-list

4. Les déflecteurs de faisceau pour phares ou convertisseurs de phares

Les convertisseurs de phares sont obligatoires. Selon le type de véhicule,  soit vous aurez soit besoin d’autocollants déflecteurs, soit vous devrez procéder à l’ajustement manuel du faisceau.

5. Un jeu d’ampoules de rechange

Votre véhicule doit disposer d’ampoules de rechange. En cas de défaillance d’une ampoule, le conducteur peut ainsi la remplacer immédiatement.

6. Un triangle de pré-signalisation de détresse

Un triangle de pré-signalisation pouvant être placé derrière une voiture si celle-ci est immobilisée sur l’autoroute ou sur la bande d’arrêt d’urgence.

7.Un jeu de clés de rechange de la voiture

Un jeu de clés de rechange du véhicule n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé.

8. Un gilet haute visibilité

La loi veut que toutes les voitures comprennent un gilet de haute visibilité. Ils doivent se trouver dans la voiture et non dans le coffre.

9.Une carte ou un GPS

Une carte et un GPS sont utiles pour un simple trajet sur les autoroutes ou sur des routes principales. L’utilisation d’une carte ou d’un GPS servira aux conducteurs de véhicules plus importants (autocars, poids lourds, caravanes, camping-car) d’anticiper les routes inadaptées.

10.Un certificat qualité de l’air

Classant les véhicules selon leurs émissions polluantes, ces certificats dénommés vignettes Crit’Air, sont obligatoires pour les véhicules en semaine dans de nombreuses villes françaises ou certains jours de mauvaise qualité de l’air dans d’autres villes.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.