Mieux entretenir sa voiture en 2022 : mode d’emploi

213 0
outil pneu

Nos voitures font partie de nos biens les plus précieux et les plus utiles. Et pour pouvoir les garder en bon état, mais également rallonger leur durée de vie, il nous faut les entretenir le plus fréquemment possible. Il faut maintenir toutes les pièces auto en parfait état et les remplacer dès que nécessaire.

Outre le fameux contrôle technique systématique tous les deux ans, les révisions régulières sont importantes si on veut que le véhicule demeure fonctionnel et performant sur le long terme. En plus de permettre une meilleure conservation du quatre-roues, ces interventions contribuent aussi à préserver notre sécurité au volant dans la mesure où elles réduisent considérablement les risques de dysfonctionnements et d’incidents.

Dans cet article, nous avons passé en revue pour vous quelques bonnes pratiques afin de vous aider à mieux entretenir votre voiture en 2022.

Remplacer les pièces usées ou défectueuses

Si les signes d’usure ou de défaut peuvent être très apparents sur certaines pièces de la voiture, ils peuvent être assez difficiles à déceler sur d’autres. Il peut même arriver que les problèmes ne puissent être détectés que suite à l’intervention et au diagnostic d’un professionnel. Quoi qu’il en soit, s’il s’avère qu’un composant est trop usé ou défectueux, la meilleure solution sera toujours de le changer. En cela, il convient de choisir une pièce auto de haute qualité.

Le remplacement de pièces voiture est particulièrement recommandé dans le cas des filtres (filtre à huile, filtre à gazole sur les moteurs diesel, filtre d’habitacle, filtre à air et autres), notamment si le véhicule affiche déjà un niveau de kilométrage assez élevé (plus de 10 000 km). Si vous disposez d’une voiture d’occasion avec un kilométrage encore plus important, 60 000 km ou plus, pensez également à vérifier (et à changer) d’autres pièces auto comme la batterie, les bougies d’allumage et la courroie de distribution.

Pour trouver tous vos composants de rechange et vos pièces détachées, il vous suffit d’accéder à une plateforme spécialisée, comme le site de pièces auto Distriauto. Les pièces voiture étant généralement proposées à prix réduit dans le cas de ces boutiques en ligne, vous n’aurez pas à subir les effets de l’inflation et vous pourrez même réaliser de belles économies sur votre budget.

Vérifier les niveaux des liquides

La santé mécanique d’un véhicule dépend grandement des liquides qui le font fonctionner, c’est la raison pour laquelle il est aussi crucial de procéder régulièrement à la vérification des niveaux de ceux-ci. Bien plus qu’un simple geste rituel, ce travail d’entretien est un réflexe à avoir si vous voulez maintenir le moteur en bon état et, ainsi, réduire considérablement les risques de pannes (liées à des problèmes mécaniques) et d’accidents.

L’opération n’est pas très complexe puisqu’elle consiste tout simplement à contrôler les jauges et, ensuite, à rajouter du liquide si cela est nécessaire. Après avoir coupé le moteur et ouvert le capot, il vous suffira donc de vérifier le niveau de/du :

  • L’huile moteur (la vidange, si elle n’a pas encore été réalisée, est préconisée, et ce, tous les 10 000 km/12 mois)
  • Liquide de transmission
  • Liquide de frein
  • Liquide de direction assistée
  • Liquide de frein
  • Liquide lave-glace

Contrôler les équipements et les accessoires de sécurité

L’entretien de la voiture passe également par le contrôle (et le remplacement si nécessaire) des équipements et accessoires dits de sécurité tels que les pneus, les freins ou encore les éclairages. À titre de rappel, la qualité de vos pièces voiture doit être sans compromis.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.