Comment bien gérer la flotte automobile privée pour économiser du carburant ?

388 0

Entre les pannes, la maintenance, les visites techniques ou encore les assurances, la gestion d’une flotte automobile privée n’est pas de tout repos. Avec en plus les prix du carburant qui s’envolent, il est impératif de contrôler la consommation de la flotte. Mais comment y arriver ? Nous vous invitons à retrouver dans cet article quelques solutions pour économiser du carburant pour votre flotte privée.

Bien choisir les véhicules de sa flotte pour économiser du carburant

Le type de véhicule est un choix stratégique qui va en partie influencer la consommation de carburant de l’ensemble de la flotte. De manière générale, le volume, le poids et la puissance d’une voiture sont des indicateurs de sa consommation d’essence. Pour réduire la facture carburant, il peut aussi être intéressant de se tourner vers des modèles hybrides ou électriques.

Choisir un bon fournisseur de carburant pour sa flotte automobile privée

En choisissant un bon fournisseur de carburant, vous pouvez aussi réduire la facture liée à cette dépense. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les stations d’essence classiques ne sont pas le seul réseau de distribution pour faire le plein de ses voitures.

Une entité qui possède une flotte automobile privée peut obtenir des accords avec une société de distribution afin d’obtenir de bien meilleurs tarifs. Cette solution vous permet aussi d’installer les bons équipements pour une gestion carburant efficiente.

Adopter des logiciels de gestion de flotte automobile privée

Il existe aujourd’hui une multitude de logiciels de gestion de flotte automobile privée. Ces outils jouent de nombreux rôles, dont celui de suivre la consommation de carburant des véhicules. Les logiciels de gestion de flotte sont également accompagnés de systèmes de géolocalisation. Ceux-ci sont conçus pour déterminer le trajet suivi par le véhicule, mais aussi analyser les habitudes du conducteur.

Proscrire un certain nombre de comportements

Certains comportements rendent une flotte automobile privée beaucoup plus gourmande que la moyenne. Les identifier et les réprimander permet d’optimiser les dépenses en carburant.

La conduite agressive

La conduite agressive est l’un des comportements au volant qui augmentent la consommation du carburant. Elle peut prendre différentes formes telles que :

  • La conduite à des vitesses élevées ;
  • Des fréquences de freinages brutales et inappropriées ;
  • Des mauvais démarrages, etc.

Recenser tous ces comportements n’est pas impossible. Il suffit d’équiper les voitures de la flotte privée d’un système de géolocalisation. Ainsi, il récapitulera les écarts de comportements.

Les arrêts moteur en marche

Les systèmes stop and start ont été conçus pour limiter la consommation de carburant liée aux arrêts moteur en marche. Il faut en effet savoir que certains conducteurs ont la mauvaise habitude de laisser le moteur de la voiture en marche, alors qu’elle est aux arrêts. En général, les motifs de cette habitude sont irrecevables. Le gestionnaire de flotte doit donc sensibiliser les conducteurs sur le sujet.

L’utilisation abusive des véhicules à titre personnel

Il s’agit une fois de plus d’une problématique qu’un système de géolocalisation peut aider à résoudre. En effet, certains véhicules consomment plus de carburants que d’autres, tout simplement parce que les utilisateurs s’en servent pour des courses extra-professionnelles. Installer un système de géolocalisation (et le faire savoir aux conducteurs) suffit à décourager une utilisation abusive.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.