Optimisez l’usure de vos voitures d’entreprise avec un logiciel de gestion de flotte de voitures

1744 0
logiciel gestion

Nombreuses sont les entreprises qui ont à gérer un parc automobile. Cette tâche s’avère souvent lourde et fastidieuse dès lors que l’on cherche à optimiser ses véhicules. Or, les entreprises pourraient considérablement bénéficier de l’utilisation d’un logiciel de gestion de flotte de voitures. Ce système aide en effet l’entreprise à surveiller, à planifier et à gérer efficacement ses véhicules. Dans cet article, nous allons examiner certains des avantages les plus importants que vous obtiendriez en vous attachant les services d’un tel logiciel.

Un logiciel de gestion de flotte de voitures pour optimiser les trajets

Un logiciel de gestion de flotte de voitures fournit un suivi en temps réel de la flotte, au moyen d’une carte dynamique et d’un puissant outil de géolocalisation. L’entreprise qui y aurait recours serait en mesure de savoir à un moment T où se trouvent tous les véhicules du parc. Analysant un ensemble de données, ce système permet alors d’aider à améliorer la planification des trajets.

Au-delà de la planification des trajets, un logiciel de gestion de flotte automobile comme Reveal, le logiciel édité par VerizonConnect, donne aussi la possibilité d’analyser le trafic dans le feu de l’action, afin de donner au conducteur la latitude d’éviter travaux et embouteillages. Un tel mode de fonctionnement permet alors d’éviter des coûts de carburant, mais surtout d’éviter une usure inutile des voitures, qui serait liée à de longs trajets superflus.

gestion voiture

Réduire au maximum les opérations de maintenance des véhicules

Évidemment, un tel logiciel de gestion de flotte de voitures prévient l’usure des véhicules d’une autre manière. Alors que les prix actuels des réparations chez les garagistes s’envolent, le logiciel de gestion de flotte automobile peut également aider l’entreprise à gérer la maintenance de ses véhicules. L’idée est ici de connaître en permanence l’état précis de chacune des voitures constituant le parc.

Hyper connecté, le logiciel élabore des données concernant les niveaux d’huile, la pression des pneus et d’autres aspects clés de la maintenance des voitures. Cela peut aider l’entreprise à identifier les véhicules qui nécessitent une maintenance immédiate et à optimiser les travaux de maintenance préventive pour éviter les pannes plus coûteuses. Impossible de passer à côté d’une petite avarie. De plus, des options supplémentaires permettent aussi au conducteur d’obtenir des informations fiables comme les erreurs moteurs via l’ordinateur de bord.

A lire :   Comment louer un utilitaire en aller simple ?

Prévenir les vols et les accidents

Mais ce n’est pas tout ! Un tel logiciel de gestion de flotte de voitures performe aussi sur le plan de la sécurité routière. Il aide les conducteurs à éviter les routes dangereuses ou impraticables, ce qui réduit les risques d’accidents. De plus, le logiciel peut surveiller le comportement de conduite des conducteurs, ce qui permet à l’entreprise d’identifier les conducteurs qui ont besoin d’une formation supplémentaire en matière de sécurité routière. Voilà encore évités des coûts supplémentaires liés à l’usure des voitures.

Enfin, si la géolocalisation GPS des voitures entraîne bien souvent des avantages pour un individu au volant, c’est également le cas pour une entreprise qui se serait fait voler des véhicules ! Si ce gain n’est pas lié à proprement parler à une optimisation de l’usure des véhicules, il est néanmoins appréciable : en signalant immédiatement tout véhicule sorti de sa zone, une entreprise peut réaliser de précieuses économies sur sa flotte de voitures.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *