Le guide de la location de voitures en vacances en Martinique

814 0
vacances Martinique

Pour vos prochaines vacances, cap sur l’île aux fleurs ! Située à 8 016 km de la France métropolitaine, la Martinique est un bout de terre qui a des allures de carte postale. Sable blanc, eau cristalline, visages souriants… Quel bonheur que de séjourner dans ce havre de paix.

Néanmoins, si vous désirez profiter pleinement de vos vacances, il est préférable d’opter pour la location de voitures en Martinique. De fait, l’île est immense et certaines pépites locales nécessitent de s’isoler un peu de la civilisation.

Pour que votre location de voitures en Martinique se passe au mieux, voici un guide complet sur la méthode à suivre.

À quel moment réserver sa voiture ?

Attention… La Martinique est une destination touristique très prisée par les citadins Français. Du fait de la non-nécessité de visa et de la langue commune, nombreux sont les résidents de France métropolitaine qui viennent y déstresser.

Malheureusement pour vous, cela induit des ruptures de stock pendant la haute saison. Entre décembre et mars, louer un véhicule en Martinique devient non seulement difficile mais aussi extrêmement onéreux.

C’est pourquoi organiser sa location de voiture en martinique durant vos vacances dès que les billets d’avion sont réservés reste encore la solution la plus favorable.

location de voitures

Vers qui se tourner pour louer une voiture en Martinique ?

Faire confiance aux grands noms de la location auto

Malgré la distance, la Martinique fait partie intégrante du territoire français. De fait, les grandes enseignes telles qu’Europcar, Avis et Sixt y ont pignon sur rue. Cependant, gare à tenir compte de la saison avant de signer chez elles.

En moyenne et basse saison, louer une voiture au-travers de ces établissements est avantageux.

En revanche, pendant la haute saison, les prix flambent et deviennent prohibitifs. En outre, dans le cas où la remise des clés se ferait à l’aéroport, il convient de rajouter 30 € de taxe aéroportuaire.

Se tourner vers des loueurs indépendants

Pourquoi ne pas profiter de votre location de voitures en Martinique pour faire tourner l’économie locale ? Estimés à plus d’une centaine, les loueurs indépendants ont généralement entre 20 et 50 véhicules disponibles.

En termes de prix, leurs tarifs n’ont rien à envier à ceux des grandes enseignes. Avantage de taille : même pendant la haute saison, leurs tarifs restent compétitifs. Cependant, qui dit « petites agences » dit souvent « plus de risques ». Pour éviter que votre location de voitures en Martinique ne tourne au cauchemar, suivez à la lettre les conseils donnés dans cet article.

Collaborer avec des particuliers

De toutes les offres de location de voitures en Martinique, celle-ci est de très loin la plus risquée. Certes, la transaction est plus simple qu’en agence mais en cas de pépins, vous serez dans la mouise.

En cas de panne, il n’est pas sûr que vous ayez un véhicule de remplacement tout comme rien ne garantit que le véhicule soit régulièrement entretenu. De plus, les tarifs ne diffèrent pas énormément de ceux pratiqués par les loueurs indépendants. Pensez-vous vraiment que le jeu en vaille la chandelle ?

Quels sont les documents requis pour louer une voiture en Martinique ?

La location de voitures en Martinique ne diffère pas de celle ayant lieu en France. Ainsi, les documents requis seront exactement les mêmes :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Un permis de conduire valide

À noter que la location de voitures en Martinique n’est possible qu’à partir de 21 ans et que les personnes âgées de moins de 25 ans devront souscrire à une assurance jeune conducteur. Dans le cas où vous envisagez de louer un 4×4, votre permis de conduire doit être âgé d’au moins 3 ans.

Bien évidemment, vous pouvez toujours glaner d’autres conseils sur notre article afin d’éviter les surprises désagréables.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *