Scooter électrique : tous les critères à étudier pour bien le choisir

180 0
avantage scooter électrique

Le scooter électrique a aujourd’hui le vent en poupe. Cet intérêt tient non seulement à sa démocratisation par l’État et certaines collectivités, mais aussi et surtout à son ergonomie et son caractère écologique. Parce qu’il en existe plusieurs modèles dans le commerce, étudier certains critères est essentiel afin de trouver celui qui vous convient.

Les avantages du scooter électrique

Alors que les engins à moteur thermique sont encore les plus adoptés, de nombreuses personnes prévoient d’acquérir un e-scooter dans un avenir proche. Pourquoi passer au scooter électrique ?

  • C’est un moyen de déplacement écologique. Ne disposant guère de pot d’échappement, il n’émet pas de dioxyde de carbone. C’est d’ailleurs pour contribuer à réduire la pollution atmosphérique qu’il bénéficie d’une subvention de l’État à l’achat. Vous pouvez profiter de cet avantage pour vous procurer un modèle rétro chez 2Twenty Electric Scooters. Cette société française soutient la transition écologique en proposant des scooters électriques élégants et durables, avec un excellent rapport qualité-prix.
  • Même si le prix d’achat de certains modèles est assez élevé, ce type de deux-roues est très économique sur le long terme. En effet, il dispense d’un passage régulier à la station-service. Pour le faire fonctionner, il suffit de recharger la batterie. Aussi n’exige-t-il pas d’engager d’importants frais pour l’entretien.
  • Les modèles actuels de scooters électriques bénéficient d’une amélioration technologique remarquable. En plus de disposer d’une importante autonomie, ils peuvent aujourd’hui parcourir de longues distances à grande vitesse. Certains modèles embarquent des technologies innovantes telles que l’éclairage LED, le système d’alarme et le Bluetooth.

scooter électrique

Les catégories de scooters électriques

Il existe deux catégories de scooters électriques : la 50 et la 125. Un e-scooter appartient à la première classe lorsque sa puissance est inférieure à 4 kW et que sa vitesse n’excède pas 45 km/h. Sa conduite est autorisée à partir de 14 ans et exige de disposer d’un permis AM ou d’un brevet de sécurité routière. Aucun document n’est cependant requis pour les personnes nées avant le 1er janvier 1988. Il est conseillé de l’utiliser pour des déplacements purement urbains ou ruraux.

Quant aux scooters de la catégorie 125, leur puissance est comprise entre 4 kW et 11 kW et leur vitesse est supérieure à 45 km/h. Leur conduite est réservée aux personnes disposant d’un permis A ou B obtenu depuis plus de 2 ans. Ces dernières doivent également avoir suivi 7 h de cours pour reviser le code moto. Cette catégorie est idéale pour des déplacements extra-urbains.

La capacité de la batterie

Choisissez un e-scooter doté d’une batterie dont la capacité vous permet de vous déplacer aisément. Plus cette dernière est grande, plus l’autonomie est importante à vitesse constante. Il est admis que pour parcourir 100 km, il faut disposer d’une batterie de 4 kWh pour un scooter de catégorie 50. Il en faut une de 5 kWh pour un e-scooter de catégorie 125. Le type de batterie est aussi important. Celles qui sont amovibles présentent l’avantage d’être facilement rechargeables.

L’équipement

Il importe de déterminer si le scooter dispose d’équipements qui répondent à vos besoins : selle biplace, top case, Bluetooth, GPS, écran tactile… Et surtout, n’oubliez pas de vérifier la qualité des roues, de l’éclairage et des freins.

Grâce à ces conseils, votre nouveau scooter électrique n’attend plus que vous pour parcourir les routes !

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.