5 éléments à prendre en compte pour la réparation de votre pare-brise

66 0

L’état du pare-brise de votre véhicule est très important, car ce dispositif joue un rôle primordial en termes de sécurité et de confort. La réparation ou le remplacement du pare-brise est ainsi indispensable et doit être effectué rapidement, dès que vous constatez le moindre impact. Quels sont les éléments à considérer pour réparer votre pare-brise ?

Quel est le degré d’endommagement du pare-brise ?

Le remplacement du pare-brise n’est pas toujours nécessaire. La réparation reste en effet possible dans certains cas. Pour éviter d’engager des dépenses importantes liées au remplacement, il est indispensable de vérifier qu’une réparation est impossible.

En règle générale, pour les pare-brises de tous types de véhicules, la possibilité ou non de la réparation dépend de la taille et du type d’impact. Vous devez tenir compte de la grosseur de ce dernier. Après un acte de vandalisme ou quand l’impact est supérieur à 2,5 cm, il faut procéder à un remplacement. C’est aussi le cas quand l’éclat affecte toute la surface de visibilité du conducteur.

En revanche, pour de simples rayures superficielles ou quand l’impact fait moins de 2,5 cm, la réparation peut être possible.

Les dommages sont-ils dans votre champ de vision lorsque vous conduisez ?

L’endroit où se situe la fissure ou l’impact est aussi important pour déterminer l’action à réaliser.

Même s’il ne s’agit que d’un simple éclat, il peut être en effet nécessaire de remplacer le pare-brise si l’impact est trop près de la bordure, c’est-à-dire à moins de 5 cm de celle-ci. Il peut en effet affaiblir de manière importante la vitre.

Il faut aussi procéder à un remplacement quand la fissure ou l’éclat se trouve dans le champ de vision du conducteur. Un dommage sur le pare-brise peut en effet affecter la visibilité et donc la conduite, ce qui va rendre la conduite dangereuse.

réparation pare-brise

La fissure ou l’éclat est peut-être trop important pour être réparé

Lorsque l’impact est trop gros, il est évident que le changement du pare-brise s’impose. Dans certains cas néanmoins, même avec une simple fissure, le remplacement complet du pare-brise peut être nécessaire.

Comme le remplacement d’une vitre auto implique une dépense importante, il peut être tentant de vouloir la réparer coûte que coûte. Cela représente en effet un risque important pour le conducteur et les personnes qui se trouvent dans la voiture.

Le pare-brise joue un rôle prépondérant dans votre protection en cas d’accident. Un pare-brise fragile risque ainsi d’aggraver la situation.

Il est conseillé de réparer le pare-brise le plus tôt possible, dès que vous constatez la moindre fissure. Plus vous intervenez tôt, plus la chance de pouvoir le réparer par une simple injection de résine est grande. En revanche, les changements de températures et les vibrations pendant la conduite ne feront qu’aggraver la fissure.

Le coût de la réparation ou du remplacement de votre pare-brise

Le coût d’une réparation ou d’un remplacement peut beaucoup varier. Cela dépend en effet de la marque du pare-brise, de l’impact, mais aussi du tarif pratiqué par le professionnel.

Si votre pare-brise doit être remplacé, vous pouvez avoir à payer entre 350 à plus de 1000 €. Bien entendu, le coût d’une réparation sera moins élevé. Comptez en moyenne une centaine d’euros pour une réparation de vitre.

Notez que l’écart du prix dans le cadre du remplacement s’explique par les différences au niveau des éléments technologiques propres à la référence de votre pare-brise. Prenez aussi le temps de comparer les différents devis des professionnels pour être sûr de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix.

Comment choisir un professionnel qualifié pour la réparation ?

Quels que soient vos besoins, que vous soyez contraint de remplacer le pare-brise ou non, vous devez vous assurer de faire appel à un professionnel qualifié. L’expertise du spécialiste est encore plus importante dans le cadre d’une réparation.

Vous devez vous assurer de faire appel à une entreprise experte qui a l’habitude de prendre en charge ce genre d’opération. Pour trouver un tel professionnel, le bouche-à-oreille est une solution efficace. Vous aurez droit à des avis réels, à partir d’expérience vécue. Vous pouvez aussi consulter les avis sur les différents sites web et dans les forums dédiés.

Faites confiance à une entreprise spécialisée dans la réparation de qui dispose du matériel adéquat pour réaliser la réparation. Un vrai professionnel doit pouvoir réparer les impacts et les fissures, quelles que soient leur importance et leur localisation sur le vitrage.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.