Puis-je souscrire une assurance quad ?

235 0
assurance quad

Utiliser un engin motorisé sur la voie publique engage à la souscription à une assurance. Et ce, que ce soit pour les deux roues, les trois roues et les quatre roues. Pour l’achat d’un quad, il est important de découvrir les conditions spécifiques pour pouvoir rouler partout, en ville comme dans les lieux désertiques.

Assurance quad, uniquement pour les quads homologués

Le quad est généralement utilisé pour les balades dans les zones enclavées. La plupart des personnes passionnées par ce type d’engin explorent les sentiers perdus pour découvrir les merveilles de la nature. Cependant, vous remarquerez nombreux quads sur la voie publique. Alors que vous souhaitez monter à bord de votre engin en ville, vous devez savoir que seuls les quads homologués peuvent être couverts par les compagnies d’assurance.

Afin de profiter d’une homologation de la part des autorités, le quad doit présenter des équipements propres aux véhicules motorisés. Il s’agit notamment de l’immatriculation, les phares et feux arrière, la puissance du moteur, etc. Sans oublier de mettre en avant la présence d’avertisseur sonore. En règle générale, le quad devrait être moins de 15 kW, et plus de 50 cm³ sauf si le conducteur est âgé entre 16 et 17 ans. Vous devez également considérer que le permis de conduire catégorie A, A1, B ou B1 est exigé.

Dans le cas où vous disposez d’un quad non homologué, vous aurez à utiliser l’engin pour des parties de sports et loisirs. Pour ce cas, vous ne pourrez pas sortir d’un chemin ou d’un terrain privé. Pour déplacer votre quad de votre garage jusqu’au terrain de pratique, il faut le transporter à bord d’une remorque.

souscription assurance

Assurance responsabilité civile

Comme déjà mentionné, le quad figure dans la liste des véhicules à moteur. Avant votre première sortie sur la voie publique, il convient de régulariser toutes les pièces justificatives nécessaires. Côté assurance, il faut souscrire à un contrat de responsabilité civile automobile. Ce qui permet de couvrir les tiers en cas d’accident. Des formules plus intéressantes sont au rendez-vous selon vos besoins. Il est possible de profiter d’une « garantie » conducteur par exemple. Les assureurs proposent également des assurances permettant d’obtenir une couverture en cas de dégâts matériels.

Dans le cas où vous ignorez l’assurance responsabilité civile, vous risquez différentes sanctions disciplinaires : mise en fourrière du quad, suspension de permis, amende, etc.

Le prix

Souscrire à une assurance permet de rouler avec son quad partout, en toute tranquillité. Vous aurez à dénicher une compagnie d’assurance fiable. Effectuez une recherche en ligne pour économiser votre temps et éviter les déplacements. Comparez les offres basiques de quelques assureurs. Sachant que chaque assuré profite d’un devis personnalisé pour son contrat d’assurance.

L’assureur considère quelques paramètres pour évaluer le montant de la prime annuelle. Il s’agit notamment des caractéristiques de l’engin. Votre profil ainsi que vos habitudes de conduite seront également étudiés. Pour une formule au tiers, la prime annuelle s’avère généralement entre 80 et 150 euros.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.