Pont élévateur : quel type de pont faut-il choisir ?

217 0
pont élévateur

Nous pourrions lister tous les gros équipements de garage qu’il est indispensable d’avoir dans sa structure professionnelle ou dans son atelier personnel. L’un d’eux semble être une évidence : le pont élévateur. Si vous recherchez celui qu’il vous faut, si vous ne savez pas vers lequel vous tourner, laissez-nous vous compter une partie de leur histoire pour vous aider !

Qu’est-ce que le pont élévateur à colonnes ?

Un pont élévateur à colonnes est un des grands basiques dans le domaine de la mécanique automobile. Vous pouvez en trouver partout. Cependant, il est nécessaire de connaître chacune de ses spécificités de façon à savoir quel modèle vous convient davantage.

  • Le pont à une colonne : ce gros équipement est choisi par les personnes qui souhaitent travailler sur une large gamme de véhicules. Polyvalent, ce pont permet de soulever des motos, des voitures, ainsi que des poids lourds (camions, véhicules agricoles, etc.). Que vous soyez en ville ou à la campagne, c’est le choix idéal. Parfois, certains professionnels n’hésitent pas à les utiliser par paires de façon à ce qu’ils fonctionnent de manière synchrone. L’un des grands avantages est qu’un pont élévateur de ce type est très mobile.
  • Le pont à deux colonnes : un pont élévateur à deux colonnes est un des plus populaires, surtout dans les ateliers de réparation. Sa capacité de levage est comprise entre 3 000 et 6 500 kg mais ne l’empêche pas d’être rapide, facile d’utilisation et plus ergonomique.
  • Le pont à quatre colonnes : grâce à sa capacité de levage pouvant atteindre les 20 tonnes, ce pont élévateur est le plus puissant. Il a de nombreuses capacités lui permettant d’être polyvalent sur différents types de véhicules comme les voitures, SUV, véhicules légers, poids lourds. Les colonnes fonctionnent ici en mode tandem et soulèvent les roues grâce à des traverses. Utilisé pour les réparations et l’entretien, ce pont élévateur peut aussi servir pour les tâches de stockage de véhicules.

type de pont

Qu’est-ce que le pont élévateur à ciseaux ?

Les ponts élévateurs à ciseaux sont des variantes différentes mais restent très utiles dans le domaine de la mécanique automobile. Ils permettent le levage des véhicules pour des réparations, de l’entretien ou de l’inspection.

Contrairement à d’autres ponts, celui-ci n’utilise donc aucune colonne pour soulever les voitures mais plutôt une structure transversale composée d’une ou deux plateformes sur lesquelles repose le châssis. Cela peut varier en fonction du modèle.

La conception de ce pont élévateur assure une hauteur et une force de levage limitées puisqu’il ne peut soutenir qu’un maximum de 5 tonnes pour 190 cm de hauteur. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, et pour un besoin de rangement, il est possible de les rétracter au sol. Si certains professionnels ou particuliers choisissent ce modèle, c’est qu’il est considéré comme plus facile à utiliser puisqu’il n’utilise pas de bras ni d’autres éléments devant être positionnés !

Qu’est-ce que le pont élévateur à vérins ?

Un pont élévateur à vérins est généralement plus compliqué à installer, mais est ensuite très utile dans les ateliers ayant un petit espace, dans les salles d’exposition ou dans les magasins. Vous l’aurez donc compris : bien que tout aussi pratique, il demande cependant moins de place.

Si vous souhaitez vous fournir un élévateur à vérins parce que vous manquez de place, sachez tout de même qu’il nécessite un enterrement ; cela signifie qu’il doit être placé sous le niveau du sol. C’est généralement pour cette raison que les particuliers se tournent davantage vers ce type de solution… Pour ce qui de sa conception, il ne comporte qu’un seul cylindre et d’une plateforme qui rentre dans le sol lorsqu’elle n’est plus utilisée. Pour un gain de place, c’est idéal !

Pour bien choisir votre pont élévateur, n’oubliez pas de vérifier s’il fonctionne grâce au système hydraulique ou électrique. C’est une information essentielle.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.