Quelles sont les principaux types d’antivol vélo et comment choisir son antivol pour son vélo ?

172 0

De plus en plus de personnes sont victimes de vol. Selon une enquête réalisée récemment, plus de 15% de cyclistes en ont déjà été victimes. Ainsi, pour éviter d’être une victime de vol, il est important de vous procurer d’un antivol efficace en même temps que votre vélo. Il existe toutefois plusieurs types d’antivols et il est crucial, avant de vous lancer, de connaître les différentes options qui s’offrent à vous afin de faire un choix qui répond au mieux à vos attentes. Cet article vous livre tout dans les moindres détails pour une bonne protection de votre vélo.

Quels sont les principaux types d’antivol vélo ?

Il existe plusieurs types d’antivol vélo pour la protection de vélo. Ils sont accessibles un peu partout chez les détaillants physiques et en ligne sur les sites comme lecyclo.com. Cet article vous propose essentiellement les plus courants. Ces cadenas de vélo sont efficaces pour sécuriser votre vélo. Il s’agit, entre autre, des antivols boas, des câbles antivol, des antivols pliants et des antivols en U.

Le câble antivol

Ce premier type d’antivol est un système d’attache rapide qui empêcher de rouler une fois installer sur votre vélo. Le câble antivol est très pratique d’autant plus qu’il peut vous permettre d’attacher votre vélo soit à un poteau de signalisation ou toute autre attache pour assurer la sécurité de votre vélo. Pour ce faire, vous n’avez qu’à enrouler le câble autour de la goupille et fixer ensuite les deux extrémités à l’aide d’un cadenas dédié pour la circonstance. C’est un type d’antivol qui peut être utilisé pour attacher votre engin contre des barres métalliques comme des poteaux téléphoniques ou des supports publicitaires. Grâce à sa petite taille et à son design assez discret, cet antivol est facilement transportable quel que soit l’endroit où vous allez.

Antivol à chaîne

Les antivols à chaîne constituent une bonne solution de protection de vélo. Pouvant être décliné en plusieurs versions, l’antivol à chaîne permet une fixation au mobilier urbain pour la sécurité de votre vélo. Pour une bonne protection de votre engin, il est conseillé d’opter pour une chaîne avec des maillons de 8 mm au moins. Ce type d’antivol offre plusieurs sortes d’antivols. Vous avez les chaînes en acier qui vous garantissent souplesses et résistances. Vous avez également les chaînes en titane qui sont légères.

Antivol en U

Considéré comme le meilleur type d’antivol pour vélo, l’antivol en U est solide et résistant, ce qui empêcher les voleurs de dérober votre engin. Disponible sous deux formes, la forme classique et la forme pliante. En effet, l’antivol en U classique, bien qu’il comporte une anse assez courte, est indispensable pour garantir une protection minimale à votre vélo. Vous pouvez trouver des antivols en U classique, à clés ou à code. Si le premier nécessite l’usage d’une clé, le second permet de verrouiller votre vélo à l’aide d’une combinaison de chiffres que vous pouvez définir vous-mêmes. Dans ce dernier cas, il n’y a plus de risque de perte de clé. Quant à la forme pliante de l’antivol en U, il ressemble au mètre de menuisier et est très facile à utiliser pour fixer son vélo.

Antivol de cadre

Avec un fonctionnement similaire à celui du bloc roue, l’antivol de cadre est aujourd’hui dans les pays d’Europe du Nord. C’est un type d’antivol très efficace pour les courts arrêts en ville ou dans les lieux fréquentés et garantit la sécurité une fois installé sur le vélo. Cet antivol qui peut être associé à d’autres antivols nécessite juste d’un coup de clé pour bloquer la roue arrière. Cela permet d’augmenter la sécurité de votre vélo et résistant aux tentatives de coupure.

Comment choisir son antivol vélo ?

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs types d’antivol vélo. Ainsi, le choix d’un antivol idéal pour la sécurité de son vélo s’avère parfois compliqué. Comment parvenir alors à choisir l’antivol adapté à son vélo ? Voici les critères à prendre en compte pour un choix judicieux.

Le niveau de sécurité

Le premier critère à prendre en compte pour choisir un antivol pour son vélo, c’est bien sûr le niveau de sécurité. Ainsi, vous devez d’avance savoir si vous recherchez un niveau de sécurité dissuasif, modéré, élevé ou encore maximal. Dans le premier cas, votre antivol se présente comme une barrière psychologique pour dissuader le voleur. Pour un niveau de sécurité élevée et maximale, cela permet de protéger votre vélo de façon efficace.

La valeur du vélo à protéger 

Ça peut vous paraître banal, mais la valeur du vélo à protéger est également un facteur déterminant pour le choix de votre antivol. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des affiches publicitaires qui prennent en compte la valeur du vélo dans le choix d’antivol. Bien qu’un vélo reste avant tout un moyen de déplacement et qu’il est important de le sécuriser, la valeur de ce dernier est d’une importance capitale pour des questions de rationalité.

Le prix de l’antivol

Même si la sécurité n’a pas de prix, le choix de votre antivol doit tenir compte de son prix. Cela est crucial non pas pour choisir le moins cher, mais parce que le prix dépend par ailleurs du modèle et de la marque. De plus, la qualité du matériau utilisé pour la fabrication votre disposition de sécurité peut influencer le prix de ce dernier. Ceci dit, il va falloir comparer les différents types d’antivol afin de trouver le plus convenable.

Le degré d’exposition au vol

Pour bien choisir votre antivol pour vélo, il est important de tenir compte du degré d’exposition au vol de votre vélo. Ceci dit, vous devez être attentif à l’endroit où vous habitez ou l’endroit où vous utilisez votre vélo. C’est d’ailleurs ce facteur déterminant qui va vous permettre de savoir quel niveau d’antivol de sécurité, vous avez besoin. Ainsi, que ça soit au niveau des lieux comme les campus, les collèges ou les lycées, cela vous permettra de déterminer la qualité d’antivol que vous devez avoir. En complément, vous devez doter d’un antivol qui puisse protéger votre vélo aussi bien dans la journée que dans la nuit.

Vous connaissez désormais les principaux types d’antivols pour vélo, vous avez. En tenant compte des critères évoqués dans cet article et de vos besoins, vous pouvez aisément choisir l’antivol idéal pour la sécurité de votre vélo.