Acheter une voiture neuve ou d’occasion : Nos conseils pour bien choisir

146 0

L’achat d’une voiture est un projet important dans une vie. Que vous décidiez d’acquérir une auto neuve ou un modèle d’occasion, les offres sont nombreuses sur le marché. Sans compter les marques, les modèles et différents types et versions d’automobile existants. Il convient alors d’accorder une importance cruciale au choix du véhicule. Ces quelques conseils vous aideront à faire le meilleur choix :

Définir vos besoins

En premier lieu, il est primordial de déterminer les raisons qui vous motivent à acquérir une voiture. Reconnaître vos besoins vous permet de définir l’usage de la voiture et ainsi, de mettre en évidence les caractéristiques recherchées. Établir une liste de critères importants est indispensable pour réaliser un grand tri dans une multitude d’offres.

Une citadine à faible consommation constitue, par exemple, le meilleur choix pour ceux qui recherchent un moyen de transport adapté pour faire les trajets quotidiens en ville seul. Ceux qui ont besoin d’une auto pour réaliser régulièrement de longs trajets, des voyages sur les grandes routes, en famille ou en groupe, opteront plutôt pour une voiture confortable, assez puissante et pouvant accueillir plusieurs passagers, équipée d’un GPS et/ou autres équipements pratiques et/ou sécuritaires.

Déterminer votre budget

L’achat d’une voiture est un investissement assez couteux. Avant de vous lancer dans la recherche de l’auto idéale, pensez à définir votre budget. Si vous ne disposez pas encore de la somme nécessaire pour financer l’achat mais que vous avez vraiment besoin de votre nouvelle auto au moment présent, sachez que vous pouvez contracter un prêt pour financer ce type de projet personnel.

Les offres sont nombreuses sur le marché. Selon votre budget, vous avez notamment le choix entre une voiture d’occasion et une voiture neuve. Un modèle d’occasion est nettement plus accessible qu’une auto neuve. Toutefois, les coûts du véhicule d’occasion peuvent vous revenir beaucoup plus chers si vous devez prévoir des travaux de réparation, d’entretien et/ou que vous faites face à des défauts cachés. Que vous choisissiez un modèle neuf ou d’occasion, prenez le temps de bien vérifier l’auto.

Les points à contrôler

Outre les caractéristiques de base à savoir la motorisation, la marque, le modèle, le carburant, etc , vous devez aussi vérifier les points suivants pour vous assurer de faire le meilleur choix. Le contrôle de ces critères est notamment primordial si vous décidez d’acheter une voiture d’occasion.

  • état mécanique du véhicule : référez-vous au carnet d’entretien et aux factures diverses du garagiste, n’oubliez pas de vérifier le contrôle technique du véhicule,
  • la carrosserie de l’auto,
  • les équipements : optiques, pneus, climatisation, système de vitres électriques, etc,
  • l’intérieur : sellerie, tableau de bord, volant, pédales, etc,
  • le kilométrage.

La liste n’est pas exhaustive. Il est absolument conseillé de se pencher sur chaque détail et sur chaque paramètre pour évaluer au mieux l’état de la voiture. Cela vous évite les mauvaises surprises. N’hésitez pas à questionner le vendeur et à réclamer les documents qui justifient l’état de l’auto.

A défaut de disposer d’une bonne connaissance en mécanique, faites appel aux services d’un distributeur automobile professionnel. Vous pouvez vous rendre auprès d’un concessionnaire ou solliciter les prestations d’un vendeur multimarques indépendant qui vous fournit un accompagnement entièrement personnalisé dans le choix de la voiture et tout au long de la réalisation de votre projet.