E-Bike : comment choisir avant d’acheter un vélo électrique

7709 0
Acheter votre premier E-Bike

Les vrais avantages des vélos électriques sont l’efficacité en montée, la résistance au vent et une meilleure autonomie. Si vous souffrez de douleurs aux genoux ou d’asthme provoqué par l’exercice, par exemple, les vélos électriques peuvent insuffler une nouvelle vie au cyclisme. Ils peuvent convaincre votre (petite) amie, votre femme, vos enfants ou vos parents de se joindre à vous pour une balade, ou ils peuvent vous permettre d’arriver au travail avec un sentiment de fraîcheur. Les vélos électriques offrent les mêmes avantages que les vélos traditionnels, y compris la rentabilité, les avantages pour la santé et la connexion à une communauté.

Maintenant que nous savons pourquoi nous devrions en obtenir un, il est temps de choisir le bon ! Il y a certainement un large choix, il y a plus d’un millier de modèles différents de près de cinquante marques, et ce n’est que le marché européen !

Terrain de jeux

Les vélos électriques sont conçus pour différentes personnes et différents usages. C’est à vous de décider ce qui est le plus important pour vous, ce qui ne l’est pas du tout, puis de le communiquer au détaillant. Il y a tellement de modèles qu’il faut d’abord savoir où vous allez rouler le plus souvent avec votre e-bike. Les vélos électriques sont conçus pour différents types d’activités, comme le transport de marchandises, les croisières en toute décontraction, les randonnées pédestres, le vélo de montagne, la descente, le transport d’enfants, le vélo de route, l’équitation sur sable et neige (gros pneus), les déplacements en ville et les déplacements en voiture. La question que vous devez vous poser avant d’entrer dans le magasin est de savoir quel sera votre terrain de jeu préféré.

Type d’entraînement

Il existe deux principaux types de vélos électriques. Le plus courant est ce qu’on a fini par appeler un pedelec. Ce type de système surveille le pédalage du cycliste et ajoute automatiquement une certaine quantité d’assistance moteur – généralement en fonction du taux, de la force et de la vitesse. Dans la plupart des pays, la puissance du moteur est régulée et limitée à 250 W et la vitesse maximale à 25 km/h. Lorsque vous atteignez cette vitesse, le moteur s’arrête automatiquement. Il existe aussi des vélos électriques rapides et performants qui peuvent atteindre une vitesse d’environ 45 km/h, mais les utilisateurs ont besoin d’un permis de conduire spécial, de plaques et d’une assurance. Les réglementations diffèrent d’un pays à l’autre, il est donc important de vous renseigner auprès de votre magasin local. Ensuite, il y a l’autre type appelé twist-n-go. C’est là qu’un interrupteur est utilisé par le pilote pour déclencher l’assistance du moteur.

A lire :   Comment choisir le bon vélo électrique ? 3 critères à prendre en compte

Montage moteur

Quand il s’agit de moteurs, il existe deux types principaux. Soit il est monté dans l’une des roues (assistance moteur moyeu), soit il est monté au niveau de la manivelle et de la pédale (assistance moteur manivelle), au bas du cadre. Cela signifie que les commandes électroniques peuvent inclure un capteur qui détecte la force avec laquelle vous pédalez et peut mesurer l’assistance en conséquence. Généralement, les vélos à manivelle ont la réputation de bien se débrouiller sur les pentes abruptes, mais ils peuvent être un peu bruyants selon la marque et le type. Les moteurs de moyeu ont tendance à être très silencieux, mais souvent ils ne manient pas aussi bien les pentes que les systèmes d’assistance à manivelle. Généralement, vous devriez rechercher une marque avec une bonne réputation, comme Bosch, Yamaha, Shimano ou 8fun.

Conseils achat E-Bike

Batterie

Les batteries lithium-ion sont partout, il n’est donc pas surprenant qu’elles alimentent les vélos électriques. Les vélos électriques plus coûteux sont équipés de batteries de haute technologie qui sont plus légères, se chargent rapidement et durent plus longtemps. Les batteries se dégradent avec le temps et se déchargent de moins en moins en vieillissant. La qualité de la batterie fait une différence, alors recherchez un fabricant de batterie renommé tel que Sony, Samsung ou Panasonic, et assurez-vous que la garantie couvre la batterie pour au moins deux ans. On dit généralement que les batteries au lithium-ion durent 800 cycles de charge complète. C’est à peu près trois ans de trajets quotidiens en semaine. Ils survivent plus longtemps avec une utilisation prudente, de sorte que vous devriez obtenir au moins 2.000 demi-cycles de charge. Il s’agit là d’estimations pessimistes, même si, dans la pratique, une durée de vie de plusieurs années de la batterie est assez facilement réalisable. Une charge complète prend généralement entre deux heures et demie et six heures, selon le fabricant, la capacité de la batterie et sa composition chimique.

Plage de mesure

La distance parcourue par une bicyclette électrique sur une charge de la batterie est appelée portée. C’est probablement la spécification la plus importante. Si votre trajet se fait sur une grande colline, par exemple, vous ne voulez pas manquer de jus à mi-chemin. Sans électricité, un vélo électrique n’est qu’un vélo lourd. La portée dépend de la capacité de la batterie, de la vitesse, de votre poids, du profil du trajet, du niveau d’assistance que vous choisissez et du pourcentage de puissance de pédalage donné. Si vous ne parcourez que dix kilomètres par jour, vous n’avez pas besoin d’une autonomie de 70 km. Néanmoins, vous devriez acheter un vélo avec une autonomie supérieure à celle dont vous avez nécessairement besoin car l’autonomie diminuera au fur et à mesure que la batterie vieillit et perd de sa capacité.

A lire :   Vélo électrique pliable et léger : comparatif, avis, test pour en choisir un et l'acheter pas cher !

Coûts

Les bons vélos électriques ne sont pas bon marché, même par rapport aux bons vélos sans assistance. Vous pouvez choisir un modèle très basique, mais combien de temps allez-vous en être satisfait ? Un vélo moyen avec un cadre de qualité, des freins fonctionnels, une suspension et d’autres composants est cher. Lorsque vous achetez une bicyclette électrique, vous devez dépenser beaucoup plus d’argent pour le moteur. Ne soyez donc pas surpris par le prix plus élevé, un meilleur vélo dure beaucoup plus longtemps.

Essai de conduite

Peut-être que la partie la plus importante (et amusante) de l’achat d’un vélo électrique est l’essai routier. L’essai d’un vélo électrique vous permet de mettre de côté les sceptiques, les critiques et les recherches et de répondre simplement à la question la plus élémentaire : Est-ce que j’aime ce vélo ? Si c’est le cas, alors commencez à poser quelques autres questions : Est-ce qu’il grimpe les collines de la façon dont j’en ai besoin, est-ce que le vélo me convient comme je le voudrais, est-ce qu’il a la qualité et la fonctionnalité que je voudrais ?

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *