Prime reprise de voiture d’occasion : comment ça marche ?

276 0
prime reprise

La prime à la reprise des véhicules d’occasion est un dispositif d’aide financière mis en place par le gouvernement pour inciter les Français à acheter des voitures neuves. Cette aide s’applique à toutes les voitures d’occasion, qu’elles soient récentes ou anciennes. Dans cet article, nous examinons le fonctionnement de la prime de reprise des voitures d’occasion et la manière d’en tirer parti.

Qu’est-ce que la prime reprise pour les voitures d’occasion ?

Lorsqu’il s’agit de vendre une voiture, la reprise est de loin le procédé le plus pratique. Il est simple, rapide et, surtout, il permet une vente sans intermédiaire. Ce type de vente de voitures ne nécessite pas un très grand réseau. Néanmoins, le prix de vente d’une voiture est généralement inférieur à sa valeur marchande. Les comparaisons ne sont donc pas recommandées pour éviter les désillusions. En outre, les voitures à vendre doivent être examinées par une équipe d’experts automobiles :

  • kilométrage,
  • état du moteur,
  • caractéristiques techniques.

Toutefois, ce prix relativement bas est compensé par la prime offerte par les professionnels de l’automobile.

voiture occasion

Comment profiter de la prime reprise ?

Pour bénéficier d’une prime lors d’un changement de voiture, vous pouvez choisir d’échanger votre voiture contre une voiture d’un professionnel de l’automobile. Ce service est proposé par les concessionnaires, les mécaniciens et les agents.

Il est également important de noter que l’État offre des primes variables. Un point important est qu’il peut être combiné avec des incitations du concessionnaire ou avec une reprise sans incitations.

Aide de l’État

L’Etat peut offrir des incitations pour le remplacement d’un véhicule diesel par un nouveau véhicule. Le montant de ces primes peut varier d’une année à l’autre. Par conséquent, vérifiez toujours si vous pouvez bénéficier d’incitations gouvernementales. D’autre part, notez que le carburant de la voiture que vous souhaitez abandonner peut également avoir une incidence sur la disponibilité des primes.

Bonus écologique

Pour encourager l’achat de véhicules à faibles émissions, le gouvernement a introduit le bonus écologique. Il s’agit d’un régime de subventions visant à soutenir l’achat de véhicules propres. Comment cela fonctionne-t-il ? La réponse est simple : le bonus est une prime offerte pour encourager les gens à choisir, lors de l’achat d’une voiture, une voiture neuve à faibles émissions de CO2. Il s’agit de voitures hybrides ou de voitures à moteur 100% électrique. Ce dernier type est alimenté par plusieurs batteries et fonctionne uniquement à l’électricité. Les véhicules électriques sans carburant ne produisent aucune émission de CO2. Utiliser une voiture électrique signifie que vous conduisez de manière responsable, ce qui est recommandé par l’État.

Pour connaître le montant du bonus applicable à votre véhicule, vous devez tenir compte de la date de la facture. Pour les véhicules en leasing, il faut prendre en compte la date du premier paiement du loyer.

Prime de conversion

Si vous vous débarrassez d’un vieux véhicule diesel ou à essence, vous pouvez bénéficier d’une prime à la conversion sous certaines conditions lors de l’achat ou de la location d’un véhicule à faibles émissions. La prime de conversion moyenne pour les véhicules neufs et d’occasion est de 2 500 euros. Toutefois, elle peut atteindre 5 000 euros si le paiement de l’impôt normal est inférieur ou égal à 13 489 euros.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *