Impact sur pare-brise : que faire ?

240 0
impact sur votre pare-brise

Un impact se trouve sur votre pare-brise ? Il est important dans cette situation d’agir rapidement et de faire le nécessaire afin d’assurer votre confort de conduite et votre sécurité sur la route. Lorsqu’il y a une fissure ou un impact sur votre pare-brise, deux solutions s’offrent à vous : vous devrez soit réparer votre pare-brise, soit le remplacer entièrement. Mais dans quel cas la réparation du pare-brise est possible ? Comment sont réalisées les réparations ? Les réponses dans cet article.

L’importance de réparer le pare-brise en cas d’impact

Le pare-brise est un élément essentiel d’une voiture ; non seulement il vous protège des intempéries ou d’autres conditions climatiques, mais il revêt aussi un rôle de sécurité important.

Il ne faut surtout pas sous-estimer un impact ou une fissure sur votre pare-brise. En effet, la présence d’un impact sur le pare-brise peut être problématique pour différentes raisons, en voici quelques-unes :

  • Si l’impact se trouve dans le champ de vision du conducteur, ce dernier sera gêné pendant la conduite, ce qui peut constituer un risque sur la route pour conducteur, mais aussi pour les autres voitures.
  • Avec les chocs occasionnés par les mouvements de la voiture, et avec les changements climatiques, l’impact peut devenir une fissure importante ; il y a même le risque qu’un éclat du pare-brise puisse se produire, ce qui est une situation dangereuse et problématique.
  • Lors d’une visite technique, la présence d’une fissure ou d’un impact sur le pare-brise peut jouer, contre-vous, et donner lieu à une contre-visite ; vous serez donc obligé de faire les réparations nécessaires afin de passer le contrôle technique.

Réparer ou remplacer le pare-brise ?

En fonction de la position de l’impact, de sa taille et du nombre des impacts présents sur le pare-brise, il sera possible de décider s’il faut remplacer entièrement le pare-brise ou s’il est possible d’effectuer la réparation de l’impact sur le pare-brise. Lorsque vous vous rendrez à un garage automobile, des experts pourront évaluer l’état de votre pare-brise, et vous proposer les solutions adéquates en fonction du constat.

La réparation du pare-brise

Dans certaines situations, il est possible de réparer un petit impact sur un pare-brise, et vous n’aurez pas besoin de le remplacer. Le garagiste, ou le spécialiste en vitrage automobile, va injecter une résine spéciale, qui permettra de solidifier le pare-brise à l’endroit qui a subi le dégât, et de résoudre la situation en seulement quelques instants. Vous pourrez ainsi reprendre sereinement la route, et vous aurez un pare-brise qui ne constituera pas de risque pour votre sécurité.

Le remplacement du pare-brise

Dans certaines situations, il n’est pas possible de simplement réparer le pare-brise, et il faudra le changer entièrement. Lorsque l’impact fait 2,5 cm de diamètre ou plus, et lorsqu’il se situe dans le champ de vision du conducteur, le remplacement du pare-brise s’impose. Il faudra aussi changer le pare-brise lorsqu’il y a deux impacts ou plus sur le pare-brise. Dans tous les cas, un garagiste qualifié pourra faire les évaluations nécessaires, et pourra vous confirmer si vous pouvez simplement réparer le pare-brise ou s’il faudra le changer entièrement.

reparer parebrise

Quels prix pour la réparation ou le remplacement du pare-brise ?

Le prix que vous allez payer pour remettre à neuf votre pare-brise dépendra de la solution qui sera mise en place. Vous avez la possibilité d’effectuer vous-même la réparation d’un impact grâce à un kit spécial, que vous pourrez acheter en centre auto ; dans ce cas, vous pourrez dépenser quelques dizaines d’euros pour obtenir le kit en question. Dans le cas où vous confierez la réparation du pare-brise à un professionnel, vous devrez payer en moyenne une centaine d’euros.

Notre garage à domicile vous propose un service professionnel et complet pour la réparation ou le remplacement du pare-brise de votre auto. Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui de plus en plus de personnes font confiance au savoir-faire de l’équipe de WeCleaned : l’esthétique automobile, c’est notre passion, nous maitrisons différentes techniques de d’entretien et de nettoyage voiture a domicile.

Ainsi, voici quelques-unes des nombreuses interventions que nous réalisons :

  • Lavage auto complet (intérieur/extérieur)
  • Rénovation optique de phares
  • Réparation et remplacement du pare-brise
  • Polissage – Lustrage carrosserie
  • Pose de films teintés
  • Déstickage publicitaire
  • Entretien de flotte automobile

Bien évidemment, le remplacement du pare-brise est la procédure la plus couteuse : en moyenne, il vous faudra 500 euros ou plus pour changer entièrement votre pare-brise. Voilà pourquoi, nous vous recommandons de vérifier auprès de votre assurance auto si vous bénéficiez d’une garantie contre les bris de glace, dans ce cas les frais du changement du pare-brise seront pris en charge par votre compagnie d’assurance.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *