Les différentes manières de recharger votre voiture électrique

145 0
voiture électrique

Recharger une voiture électrique est simple, mais cela peut être long. Le temps nécessaire pour que votre batterie soit pleine dépend de sa capacité et d’autres paramètres, notamment le type de câble utilisé. Vous vous demandez quelles sont les différentes manières de recharger votre véhicule électrique ? Nous vous proposons à travers cet article plusieurs solutions en vue de vous éviter d’avoir une batterie vide, particulièrement lors de vos déplacements.

Rechargez votre voiture électrique à la maison

Il est important d’avoir une batterie chargée avant de quitter votre domicile à bord de votre véhicule électrique. Voici deux modes de recharge domestique.

Rechargez votre voiture via une prise de courant normale

Vous pouvez recharger la batterie de votre voiture électrique en recourant à une prise de courant normale de 220 V. La puissance maximale de cette dernière doit être de 10 A.

L’inconvénient de recharger un véhicule électrique à l’aide de votre installation électrique domestique est l’absence de contrôle de charge. Ce moyen de transport électrique peut demander plus de 10 A, surtout lorsque sa batterie est presque vide. Les installations électriques classiques de votre logement ne sont pas prévues pour supporter une telle consommation.

C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier l’utilisation d’une prise renforcée quand vous alimentez la batterie de votre véhicule chez vous. Le recours à un câble spécial muni d’un système de régularisation de charge vous protège aussi d’une électrocution.

Installez une borne de recharge pour votre véhicule électrique

Cette solution est recommandée dans le but d’assurer une recharge sécurisée de votre véhicule électrique. Elle consiste à installer une Wallbox pour bénéficier d’une recharge puissante et rapide de votre batterie. Consultez des sites spécialisés afin de trouver un installateur de borne de recharge pour une voiture électrique dans votre région. Ce type de professionnel pourra vous donner des conseils avisés pour l’entretien de votre véhicule électrique.

Le principal avantage de ce mode de recharge intelligente est sa capacité à s’adapter aux contraintes du réseau. Il vous permet aussi de gagner un temps précieux. En effet, en utilisant une borne de recharge, la durée peut être jusqu’à quinze fois plus rapide que lorsque vous utilisez une prise de courant domestique normale.

borne de recharge voiture électrique

Les panneaux solaires pour recharger votre voiture électrique

Posséder une voiture électrique risque d’augmenter votre consommation d’énergie. C’est pourquoi l’installation de panneaux photovoltaïques représente une solution efficace. Elle vous aide à faire des économies considérables sur votre facture d’électricité. Il vous est même possible de stocker de l’énergie en achetant des batteries de qualité. Seulement, le prix de celles-ci est souvent assez élevé.

Le nombre de panneaux solaires à installer pour recharger un véhicule électrique

La détermination du nombre de dispositifs photovoltaïques à installer pour alimenter la batterie d’une voiture électrique n’est pas toujours évidente. En principe, il faut entre huit et dix panneaux solaires afin de recharger une voiture de type Renault Zoé par exemple. Demandez conseil à un installateur professionnel : il étudiera vos besoins énergétiques pour vous proposer le matériel adapté à votre projet.

Par ailleurs, la détermination de la puissance de vos panneaux solaires dépend de plusieurs critères. Le niveau d’ensoleillement, l’orientation de votre toiture et la consommation en énergie de votre voiture sont à prendre en considération.

L’installation d’un carport solaire est une solution efficace qui permet d’abriter votre véhicule tout en le rechargeant. Cet abri photovoltaïque participe ainsi à la réduction de votre consommation d’électricité. L’idéal est de réserver l’énergie fournie par vos panneaux photovoltaïques pour la recharge de votre voiture.

Les principaux avantages si vous utilisez l’énergie solaire

L’installation d’une source d’énergie renouvelable est un investissement sur le long terme. Son prix initial est souvent élevé, mais elle vous permettra de faire de belles économies sur vos factures d’électricité.

En effet, même si votre voiture électrique consomme plus d’électricité que votre logement, vous ne risquez pas de payer plus cher si vous choisissez des équipements adaptés aux besoins de votre véhicule. Nous vous recommandons de choisir des équipements solaires de bonne qualité afin de vous assurer de leur solidité et de leur longévité.

Vous souhaitez installer des panneaux solaires ? Renseignez-vous auprès d’un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Il sera en mesure de vous délivrer des conseils avisés sur ces dispositifs en fonction de vos besoins. Il pourra vous proposer le type de pose le plus adapté à votre projet. D’ailleurs, il vous informera aussi sur les différentes aides adaptées à votre situation lorsque vous réaliserez votre installation de panneaux photovoltaïques.

recharger un véhicule électrique

Les bornes publiques pour recharger votre voiture électrique

Les bornes publiques sont très pratiques pour recharger votre voiture électrique en dehors de votre domicile.

Identifiez les différents points de recharge

Vous en trouvez facilement auprès de certaines enseignes telles que Leroy Merlin, Carrefour ou encore Lidl. Vous pouvez aussi faire le plein d’énergie chez votre concessionnaire automobile. Renault, Mercedes, Nissan et Kia ont mis en place gracieusement des bornes de recharge pour véhicules électriques au niveau de leurs parkings.

Toutefois, nous vous invitons à vous renseigner avant de vous déplacer chez un concessionnaire auto pour être certain qu’il met ce type de borne à disposition. Une telle confirmation est aussi nécessaire quand vous souhaitez recharger votre véhicule électrique auprès des grandes enseignes en dehors de leurs horaires d’ouvertures.

L’usage des bornes de recharge publiques en libre-service

Les bornes publiques vous offrent la possibilité de recharger votre véhicule électrique assez rapidement et sans frais. Si certaines grandes surfaces vous proposent d’utiliser leurs bornes en libre-service gratuitement, ce n’est pas toujours le cas. En effet, chez Ikea et dans tous les centres commerciaux du groupe Westfield par exemple, l’utilisation de cet équipement pour voiture électrique est payante. En d’autres termes, vous avez besoin d’une carte d’accès afin de recharger votre véhicule.

Utilisez les applications mobiles permettant de repérer les bornes de recharge

Il n’est pas toujours évident de trouver une zone de recharge lors de vos déplacements en dehors de la ville. C’est pourquoi nous vous recommandons de télécharger une application mobile permettant de localiser les bornes publiques autour de vous. Vous pouvez même filtrer votre recherche afin qu’elle vous propose uniquement les zones gratuites.

Certaines applications vous offrent la possibilité de réserver un point de recharge et de connaître le coût de l’utilisation de la borne.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *