Comment bien organiser son coffre de toit pour partir en vacances

111 0
organiser coffre toit

L’idée de partir en vacances avec plusieurs personnes est excitante, mais le rangement des nombreux bagages pour le trajet l’est moins. Le coffre de toit est la seule solution possible lorsque le coffre de la voiture est plein. Dans ce cas, vous vous demandez comment agencer les valises et les parasols sans surcharger votre véhicule ? Voici comment organiser son coffre de toit pour un trajet paisible vers la destination des vacances.

Se servir d’organisateurs de bagages et de sacs sous vide pour organiser son coffre de toit

Les sacs de rangement sous vide vous permettent d’économiser plus de 60 % d’espace. Ils compressent les linges volumineux et protègent vos affaires de la pluie, de la poussière et des insectes au cas où le coffre de toit n’est pas bien fermé. Vous avez du mal à choisir un coffre de toit pliable ou souple ? Certains sites comme Meilleure-note vous aident dans votre sélection. Ce dernier vous propose un guide d’achat suivi d’un classement des meilleurs coffres de toit.

Les organisateurs de bagages s’utilisent facilement. Ces objets vous permettent de ranger intelligemment vos affaires dans le coffre de toit. Ils possèdent de nombreuses poches de toutes les tailles pouvant contenir tablettes, livres, magazines, bouteilles…

Mettre les valises légères dans le coffre de toit

Le coffre de toit est idéal pour recevoir les valises de vêtements. Il présente une conception particulière qui facilite leur rangement côte à côte. Vous pourrez donc y ranger les valises de toute la famille en les posant selon leur taille, de la plus petite à la plus grande ou inversement. Évitez de les ranger en désordre pour ne pas affecter la stabilité du véhicule. Quant aux objets lourds, installez-les dans le coffre de la voiture pour garantir la stabilité du véhicule sur la route. Si certaines valises pèsent énormément, mettez-les aussi dans le coffre de l’automobile.

coffre de toit

Ne pas surcharger le coffre de toit

Avant tout, pour organiser son coffre de toit, il est préférable d’éviter de le surcharger avec des bagages. Son organisation obéit à une réglementation stricte qu’il faut respecter. Une surcharge est susceptible d’endommager le toit de votre véhicule qui pourrait s’affaisser, vous faisant perdre le contrôle du volant. Pour éviter ce désastre, vous devez déterminer sa limite de poids en consultant le manuel fourni par le fabricant. Ne dépassez surtout pas la limite de poids que votre véhicule peut supporter.

La somme du poids du coffre de toit, des personnes à bord, des bagages et de la voiture doit être inférieure au PTAC (Poids total autorisé en charge). Il est recommandé d’effectuer une vérification complète de l’automobile pour s’assurer qu’elle est en bon état de fonctionnement et qu’elle peut supporter le chargement. Voici des conseils utiles pour le faire.

Répartir le poids des bagages

Pour organiser son coffre de toit, il est conseillé d’être attentif à l’équilibre des bagages. Les plus lourds sont placés au milieu ou à l’arrière, mais loin des bords. De plus, les charges doivent être égales des deux côtés pour assurer l’équilibre. Assurez-vous qu’aucun objet ne dépasse du coffre et enfin, attachez les affaires fermement avec une sangle.

Organiser son coffre de toit n’est pas une tâche aisée, alors même avec ces précieux conseils, faites-vous aider par une autre personne. Pendant la conduite, respectez bien les règles de la route pour conduire en toute sécurité et profiter de belles vacances.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *