Le poids optimal d’un vélo électrique pour rouler en campagne

104 0
vélo campagne

Un vélo électrique est devenu aujourd’hui un bien précieux malgré sa popularité aux yeux de tous. Ils sont très pratiques pour se déplacer, autant en ville que dans les zones rurales. Les avantages de son utilisation sont très nombreux. Mais son poids ne fait pas partie de ces avantages car en effet, ils sont beaucoup plus lourds que les vélos classiques. Alors quel est le poids optimal d’un vélo électrique pour pouvoir rouler sur les routes de la campagne ? Voici pour vous la réponse à cette question.

Le poids idéal pour un vélo électrique de campagne

Tout le monde sait que les routes de la campagne ne sont pas aussi belles que les autoroutes des villes. Il est donc nécessaire de prendre le bon modèle de vélo électrique pour les arpenter. Et c’est là que la question du poids idéal entre en jeu. En effet, il est important de connaitre le poids idéal pour un vélo électrique pour qu’il puisse rouler sans problème sur ces routes en relief.

Le poids des vélos électrique varie suivant le modèle de votre vélo. Sachant que ce sont les composants de plus chez ce type de vélo qui l’alourdit, ce sera le type de modèle qui différenciera leur poids. Les pièces ajoutées pour la motorisation sont toutes les mêmes dans n’importe quel modèles.

En moyenne, il y a une différence de 4 à 6 kg entre un vélo motorisé et un vélo classique. Tout cela à cause :

  • Le type de moteur.
  • La batterie.
  • Le système d’assistance électrique.

En tout, le poids moyen d’un vélo électrique est de 20 à 27 kg. Et pour les vélos électriques de campagne, c’est la même chose, il suffit simplement de choisir le bon modèle, facile à manier.

poids vélo

Le poids d’un vélo électrique suivant le matériel de fabrication

En règle générale, les vélos sont tous fait de la même matière en termes de cadre, c’est-à-dire en métal ou en aluminium. Mais avec tous les développements de la société actuelle, il y a une autre matière qui est capable de grandement influencer le poids d’un vélo électrique. Cette matière n’est autre que la fibre de carbone.

Suivant la matière de fabrication du vélo, la différence de poids varie grandement. D’habitude, un vélo électrique est beaucoup plus lourd qu’un vélo classique à cause de la structure motorisée. Un vélo en métal ou aluminium pèse dans les 20 kg en étant motorisé. Tandis qu’un vélo électrique en fibre de carbone ne pèse pas plus lourd qu’un vélo classique.

Mis à part la matière de fabrication, on peut aussi prendre en compte le poids des éléments composant le vélo électrique, c’est-à-dire :

  • Le moteur, entre 3 à 4 kg.
  • Le cadre.
  • La batterie, au environ de 3 kg.
  • Les pièces de l’assistance électrique.

Comment choisir le poids idéal d’un vélo électrique

Lors du choix d’un vélo électrique, le poids n’est pas un critère majeur. On se tourne le plus souvent vers le modèle, l’autonomie de l’appareil. Mais il est aussi important de prendre en compte le poids pour pouvoir connaitre le degré de maniabilité de ce dernier.

Pour bien choisir un vélo de poids optimal, il faut savoir que :

  • L’emplacement du moteur jour un très grand rôle dans le poids du vélo.
  • La capacité de la batterie qui dépend de sa taille influence aussi le poids.
  • Les cadres en fibre de carbone sont plus légers et plus résistants.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *