Detailing: qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ?

2360 0
detailing

Aujourd’hui, il existe de nombreux moyens pour nettoyer et entretenir une voiture. Cependant, la majorité de ces méthodes ont montré leurs limites. Entre les micros-rayures laissés, la mauvaise utilisation des produits de nettoyage et l’entretien qui reste superficiel, une toute nouvelle méthode a le vent en poupe de nos jours. Il s’agit bien évidemment du detailing. Qu’est-ce que c’est réellement ? Voici quelques éléments de réponse.

Detailing: qu’est-ce que c’est ?

En fonction des pays, le concept de detailing peut revêtir différentes connotations. Aux États-Unis par exemple, il désigne les types de nettoyage d’une automobile. Par contre, au Royaume-Uni, le detailing est utilisé pour décrire des activités de nettoyage de voiture. Par ailleurs, en France, la signification qu’on donne au terme se rapproche beaucoup plus de celle des USA. Le detailing est en effet considéré comme une activité de nettoyage voiture.

Il faut retenir que le detailing englobe le nettoyage, la correction ou la rénovation et la protection d’une automobile. Il prend méticuleusement en compte toutes les parties de la voiture, de l’intérieur à l’extérieur et de haut en bas. Pour atteindre cet objectif, les professionnels des métiers de detailing utilisent des outils assez spécifiques et précis. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas utilisés par un laveur classique de voitures.

Bien que le detailing soit considéré comme une activité de nettoyage minutieuse et globale, il ne prend pas en compte la réparation de la carrosserie. Il n’inclut pas non plus les travaux de mécanique automobile. Cependant, dans certains cas, le professionnel peut retoucher légèrement la peinture ou faire un petit ponçage du vernis.

avantage detailing

Quelles sont les étapes du detailing ?

Pour un travail bien fait, le detailing se déroule en plusieurs étapes. Il s’agit principalement :

  • du prélavage ;
  • du lavage ;
  • de la décontamination ;
  • du polissage, de la correction ou du lustrage ;
  • du traitement céramique ou à la cire ;
  • des finitions.

Cependant, avant de se lancer dans le travail, le professionnel doit d’abord réaliser un diagnostic complet de la voiture. Aussi, la méthode de travail dépend du type de véhicule, neuf ou d’occasion.

Pourquoi faire un detailing ?

Le detailing est un processus de nettoyage de voiture qui permet d’avoir des résultats convaincants. En général, voici les principales raisons pour lesquelles vous devez y faire recours.

  • Offrir une protection optimale à votre voiture dès son achat.
  • Permettre à votre automobile de mieux résister aux aléas climatiques.
  • Garder en état neuf votre véhicule pendant plusieurs années.
  • Bénéficier d’un avantage significatif lors de la revente.
  • Restaurer les voitures de collection.
A lire :   Pourquoi est-ce important de remplacer un pare-brise avec une fêlure ?

Pour finir, ce mode de nettoyage permet aussi de corriger les défauts comme les micro-rayures, les hologrammes, les rayures plus ou moins profondes, etc. Cependant, pour bénéficier de tous ces avantages, vous devez vous orienter vers un centre de detailing professionnel. Ce dernier doit être réellement spécialisé dans ce domaine. Pour vous en assurer, vous pouvez vous intéresser aux locaux, aux produits utilisés et aux outils de travail. Il est aussi important de s’intéresser aux étapes de travail et à la méthode utilisée.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *