Voiture hors d’usage : pourquoi recourir aux services d’un épaviste agréé pour son enlèvement 

1848 0

Les VHU (véhicules hors d’usage) constituent un véritable danger aussi bien pour l’humain que pour l’environnement lorsqu’ils sont mal gérés. Pour limiter les éventuelles nuisances qu’ils pourraient provoquer, il faut procéder à leur enlèvement en faisant appel à des professionnels spécialisés. Toutefois, tous les épavistes ne sont pas agréés.

Et il est important de contacter un centre VHU agréé afin de jouir de meilleures prestations. Focus sur les avantages de faire appel à un épaviste agréé pour l’enlèvement de vos épaves.

Profiter d’un enlèvement conforme aux normes en vigueur

Un enlèvement épave nécessite l’intervention d’un professionnel reconnu par l’État. Avec ce dernier, vous avez l’assurance que toute la procédure de dépollution sera réalisée conformément aux normes sanitaires et sécuritaires en vigueur. Seul un épaviste agréé connait les différentes étapes pour une dépollution légale d’une voiture hors d’usage.

Pour info, les centres de traitement de véhicules usagés doivent respecter des conditions très strictes pour obtenir l’agrément qui convient. Nous pouvons citer entre autres le système rigoureux de traçage que doit bénéficier tout véhicule de l’enlèvement jusqu’à sa destruction finale.

Pour savoir qu’un épaviste est agréé ou pas, n’hésitez point à lui demander son numéro d’agrément. Il doit également vous délivrer un certificat après la réception du véhicule destiné à la démolition, au recyclage ou encore à la déconstruction.

nn

Jouir d’un service écologique

Nul n’ignore que les épaves maison posent souvent des problèmes écologiques. En effet, les automobiles rendues inutilisables contiennent des éléments liquides tels que les huiles, les filtres à huile, les liquides de frein, les liquides de refroidissement ou encore des batteries au plomb qui peuvent participer fortement à la pollution du sol ou de l’eau.

Seul un épaviste doté d’un agrément de l’Etat dispose des compétences et du savoir-faire nécessaire pour assurer à la fois un stockage et un traitement des épaves dans de bonnes conditions environnementales. La fonction d’un épaviste n’est pas seulement de déplacer une épave d’un point à l’autre, mais d’être certain qu’elle ne présente pas de danger pour l’environnement.
Les centres VHU vont vous permettre de contribuer à la protection de l’environnement.

Bénéficier des conseils avisés

L’épaviste agréé ne s’occupe pas uniquement de l’enlèvement de votre vieille voiture. En effet, même si la voiture est qualifiée hors d’usage, il est possible que certaines de ses pièces soient encore en état de marche. Dans ce cas, le centre VHU va vous aider à effectuer la vente de ces pièces ou du véhicule. Il vous aide à trouver des propositions très alléchantes pour votre automobile vétuste.

A lire :   Quel avocat pour une amende sur la route ?

Il prend en compte vos différents critères pour formuler l’offre de vente. De ce fait, collaborer avec un épaviste agréé peut vous permettre de gagner de l’argent, ne serait-ce un complément pour vous offrir une nouvelle voiture.

nn

Gagner un temps considérable

Le recours au service d’un épaviste demeure la solution la plus efficace et rapide pour vous débarrasser de vos épaves. Disposant de tout le matériel nécessaire, ce professionnel fait son intervention généralement en l’espace d’une journée. Il se charge également des démarches administratives nécessaires. Vous n’aurez qu’à fournir :

  • la copie de votre carte d’identité ;
  • la carte grise du véhicule ;
  • le certificat de non-gage récent.

Vous n’aurez aucun déplacement à faire. Cela vous permet de vaquer à vos priorités.

Pour finir, il est important de rappeler que l’intervention de ce professionnel ne vous coûtera rien. Dans le cadre de la transition écologique, il est rendu gratuit tout enlèvement d’épave. Grâce aux services des épavistes, faites-vous enlever votre véhicule hors d’usage sans dépenser un seul rond.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *