Rouler en toute sécurité avec l’assurance trottinette électrique : tout ce qu’il faut savoir

1806 0
trottinette transport

Tout véhicule terrestre à moteur, moto, auto et trottinette électrique, doit suivre le code de la route. Ces engins circulent sur la voie terrestre et s’exposent à de nombreux risques. Ainsi, la nouvelle réglementation a ainsi été mise en place dans le code de la route pour encadrer leur usage. La trottinette électrique nécessite dorénavant une assurance spécifique avant de circuler.

Est-ce obligatoire d’avoir une assurance pour une trottinette électrique ?

Considérée par le code de la route comme véhicule terrestre à moteur, la trottinette électrique doit obligatoirement être assurée. Au même titre qu’une voiture ou une moto, elle doit être inscrite parmi les véhicules qui circulent sur la voie terrestre. D’autant plus que la trottinette électrique peut présenter les différents risques d’accidents ou de dommage lors de son usage, une assurance permet de la protéger.

On cite les dommages routiers comme le risque de blessure d’un piéton, les dégâts matériels sur un autre véhicule, les vols et l’incendie. Il existe également différents types de trottinettes sur le marché. La puissance, l’autonomie et l’usage se diffèrent d’un modèle  un autre. Toutefois, elles ont toutes besoin d’une protection optimale comme son conducteur.  À ce titre, et conformément à l’article L211-1 du Code des assurances, l’assurance trottinette électrique est obligatoire. Si vous avez un tel engin, il est mieux de souscrire rapidement à une police d’assurance.

trottinette utilitaire

Quelle assurance pour une trottinette électrique ?

Comme tout autre véhicule, la trottinette électrique a droit sur plusieurs types d’assurance. Les établissements assureurs proposent également des garanties adaptées aux besoins de tous les conducteurs afin de mieux les protéger. Pour une protection minimale, une assurance responsabilité civile suffit à une trottinette électrique. Des garanties complémentaires sont également proposées aux souscripteurs, comme la garantie personnelle du conducteur incluant les dommages corporels, ainsi que les garanties contre les dommages matériels.

Il peut aussi être utile d’ajouter des garanties comme les dommages sur votre véhicule et vos blessures si vous risquez un accident. Les modules d’assurance et le niveau de protection dépendent entièrement de votre choix. Toutefois, il faut prendre en compte du modèle, de la puissance et la catégorie. Si vous souhaitez être protégé au maximum, choisissez une assurance multirisques ou à plusieurs garanties.

Faire le choix d’une assurance fiable pour votre trottinette

Le conducteur d’une trottinette électrique non assurée est passible d’une amende. Il est tenu d’avoir une assurance spécifique pour ces engins de déplacement personnel motorisés. Afin d’être plus serein lors de la circulation, il est mieux de bien choisir son assurance. Plus précisément, vous devez faire les bonnes sélections de garanties pour être bien protégé. Un minimum de garantie, la responsabilité civile, présente des limites. Les assureurs ne peuvent pas vous assurer entièrement.

A lire :   Quels sont les avantages de l’assurance auto malus ?

Si vous souhaitez une protection optimale, il est mieux de choisir une assurance multirisques. Ce type de modules permet de vous protéger contre les dommages aux tiers, en cas de vol ou d’incendie, ainsi que des dommages corporels des conducteurs avec des soins remboursés. Il faut noter que chaque assureur possède leur propre police d’assurance, alors il est mieux de s’y informer directement pour votre  trottinette électrique.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *