Quels sont les avantages de l’assurance auto malus ?

923 0
assurance auto-malus

Tous les conducteurs ne sont pas logés à la même enseigne et certains d’entre eux ont à faire face à plusieurs sinistres, engendrant la revalorisation du montant des cotisations d’assurance et pouvant même conduire à la résiliation d’un contrat. Mais que chacun se rassure, les conducteurs malussés peuvent toujours souscrire à une assurance auto malus et ainsi continuer à utiliser leur véhicule au quotidien.

Qu’est-ce que le principe de bonus-malus ?

Lorsqu’un conducteur fait l’objet d’un sinistre, il a pour obligation d’en faire part à son assureur, qu’il soit responsable ou victime. En cas de non-responsabilité, cela n’aura aucune conséquence sur son assurance, mais dans le cas où il provoque un accident, il se voit accoler un malus entraînant un nouveau calcul du tarif de son assurance auto. La prime annuelle est donc plus élevée et l’accumulation de sinistres peut même amener un assureur à résilier le contrat. Il peut alors être difficile pour le conducteur de retrouver une assurance auto malus.

Que dit la loi ?

Même s’il peut être difficile pour un conducteur malussé de retrouver une assurance auto, la loi est la même pour tous : assurer un véhicule est obligatoire. Les automobilistes qui conduisent une voiture sans assurance encourent de lourdes sanctions. Et cela peut coûter très cher en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

De plus, la lutte contre la conduite sans assurance auto a dernièrement été renforcée, et les forces de l’ordre peuvent aujourd’hui très facilement vérifier qu’un véhicule est assuré dans les règles en cas de contrôle ou d’infraction, notamment grâce à l’accès au Ficher des Véhicules Assurés (FVA).

assurance voiture

Comment assurer son véhicule lorsqu’on est conducteur malussé ?

Un conducteur qui fait l’objet d’une résiliation de contrat d’assurance auto à cause de la multiplication de sinistres peut se retrouver en difficultés pour assurer à nouveau son véhicule. Heureusement, de plus en plus d’assureurs se sont spécialisés dans l’assurance auto malus qui est leur tout particulièrement destinée.

En fonction du profil du conducteur et de ses besoins, les automobilistes malussés peuvent ainsi bénéficier d’une protection complète ou partielle. Il existe en effet plusieurs formules d’assurance auto malus, comme celles proposées par le site assuronline.com.

Il est également utile de savoir que la législation française imposant à chaque conducteur de souscrire à une assurance auto pour conduire un véhicule, un conducteur qui se voit refuser jusqu’à deux contrats d’assurance auto malus peut saisir le Bureau Central de Tarification. Son rôle est de prendre contact avec les assureurs afin de faire pression et les inciter à accepter la souscription de contrats aux conducteurs ayant fait l’objet de plusieurs sinistres.

Dans tous les cas que chacun se rassure, l’assurance auto malus spécialement été conçue pour permettre à chaque automobiliste de rouler dans les règles, et ce quel que soit son parcours.

Comment trouve le meilleur contrat d’assurance auto malus ?

Pour trouver un contrat d’assurance auto malus au meilleur prix, les conducteurs malussés peuvent démarcher les agences physiques et comparer les devis. Mais il faut savoir que de nombreuses agences proposent aussi leurs services directement en ligne. De la demande de devis à la signature du contrat en passant par toutes les démarches qui concernent le parcours de conducteur, tout se fait de manière 100% digitale, depuis un ordinateur à la maison.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *