Se rendre à l’aéroport en voiture : les bons réflexes

84 0
Conductrice voiture

Les bons réflexes à avoir si vous souhaitez aller à l’aéroport en auto :

La voiture est le moyen de transport le plus utilisé par les Français lorsqu’il s’agit d’organiser leur transfert vers l’aéroport. En effet, elle vous permet de gagner du temps par rapport aux transports en commun (parfois aussi de l’argent), et se révèle très pratique pour les voyageurs ayant beaucoup de bagages ou des problèmes de mobilité.

Cependant, comme pour tout trajet, il est préférable de se renseigner et de se préparer afin d’éviter toute mauvaise surprise. Dans cet article, trouvez nos conseils pour le faire efficacement et à moindre à coût.

Faites des simulations de trajets

Aujourd’hui, cela est rendu particulièrement facile grâce aux outils mis à votre disposition, comme Google Maps.

En rentrant les coordonnées de l’aéroport et celles de votre point de départ, vous pourrez ainsi facilement comparer différents itinéraires selon des critères de distance ou de temps de trajet, mais également aurez l’opportunité d’effectuer une simulation des conditions de circulation à vos heures. Utiliser vos horaires est alors particulièrement utile car cela vous donnera une bonne idée de ce à quoi vous attendre et vous pourrez ainsi adapter l’heure de votre départ en cas de besoin.

Si vous arrivez de loin, certains autres outils comme ViaMichelin vous permettent d’effectuer des simulations plus précises et de calculer non seulement la durée de trajet de différents itinéraires, mais aussi votre consommation d’essence ainsi que le coût des différents péages sur le chemin. Un bon moyen de réaliser des économies et de visualiser comment éviter les péages.

Pensez à votre stationnement

Si vous n’êtes pas suffisamment chanceux pour avoir un ami ou un membre de votre famille disponible pour vous déposer et venir vous chercher, il vous faudra trouver où vous stationner à proximité de l’aéroport. Pour cela, vous serez confronté à 3 principales alternatives, le parking gratuit, le parking officiel et les parkings privés.

Le parking gratuit

Se garer gratuitement à proximité de l’aéroport relève de la mission impossible pour la plupart des aéroports en France. Cependant, vous aurez parfois la possibilité de vous garer dans des rues résidentielles à proximité si vous partez pour une courte période. L’inconvénient est alors que votre véhicule ne sera ni surveillé, ni protégé et qu’il vous faudra faire très attention aux conditions et à la réglementation pour éviter de devoir récupérer votre voiture à la fourrière.

Les parkings officiels

Ce sont souvent les plus chers, car les plus proches des terminaux. En effet, à moins d’opter pour un parking d’hôtel, vous ne trouverez pas d’autres stationnements situés directement sur le site de l’aéroport lui-même. De manière générale, plus vous vous rapprochez des terminaux et plus la note sera salée, alors comparez bien les différentes options avant de faire votre choix.

Les parkings privés

Ils sont souvent plus éloignés que les parkings officiels, à l’exception des parkings d’hôtels et des services de voiturier. Cependant, ce sont aussi les plus économiques et vous pourrez y bénéficier de prestations équivalentes aux parkings officiels de longue durée à des prix cassés. En cherchant un peu sur un internet pour un parking pas cher à Roissy par exemple, vous pourrez économiser plus de 50 % sur vos frais de stationnement sans avoir à faire trop d’efforts.

Pour faciliter la tâche dans vos recherches de la solution idéale pour vous, n’hésitez pas à passer par une plateforme de comparaison pour consulter les disponibilités aux dates qui vous intéressent et pensez à réserver en avance pour vous assurer de disposer d’un emplacement.

Voitures Parking

Prévoyez suffisamment de temps

Si de règle générale, la recommandation de l’aéroport est d’arriver environ deux heures en avance par rapport au départ de votre vol, la solution de stationnement que vous aurez choisi et l’affluence à l’aéroport à vos dates ont également une influence.

Si vous choisissez de vous garer gratuitement, prévoyez au moins 1 heure, afin de vous laisser le temps de trouver une place, mais aussi de marcher vers l’aéroport. C’est potentiellement une bonne façon d’économiser pour votre budget vacances, mais gardez aussi en tête que votre place n’est pas garantie, et une solution de remplacement au cas où est indispensable.

Si vous choisissez le parking long duré de l’aéroport ou un parking privé, prévoyez environ une demi-heure d’avance supplémentaire pour disposer d’une marge de sécurité.

Enfin, si vous partez à une période de grand départ comme au milieu de l’été, prévoyez plutôt d’arriver environ 3 heures en avance à l’aéroport. En effet, à ces périodes il n’est pas rare que rejoindre l’aéroport vous prenne plus de temps que d’habitude, car de nombreux autres voyageurs auront certainement choisi de prendre la voiture également.

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter un excellent voyage !

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *