L’utilisation de la climatisation en voiture : quels sont les bons réflexes à avoir ?

15 0

La climatisation est un grand élément de confort dans les automobiles. Pendant les périodes chaudes, elle devient presque indispensable pour se sentir bien tout au long de ses trajets. Cependant, cette technologie peut devenir désagréable sur différents points.

Il est nécessaire d’avoir certains bons réflexes pour optimiser l’utilisation de sa climatisation en voiture. Voici d’excellentes astuces à cet effet !

Limiter l’échauffement de la voiture

La climatisation se met idéalement lorsqu’il fait chaud dans la voiture. Pour en disposer, il est important de faire une Recharge climatisation à une bonne fréquence. Pour optimiser l’utilisation de sa climatisation, il est fortement conseillé de limiter l’échauffement de la voiture. Il s’agit du plus important parce que mettre la climatisation à fond dans une voiture où une forte chaleur règne produit de la casse. Les variations brusques de température fragilisent le pare-brise. Il perd progressivement de sa résistance et peut facilement se fendiller avec le temps.

Par ailleurs, une surconsommation est nécessaire pour refroidir rapidement l’intérieur de la voiture. Pour éviter tout cela, il est conseillé de garer à l’ombre autant que possible. On peut également poser un pare-soleil réfléchissant sous le pare-brise. Il bloque la pénétration des rayons solaires dans la voiture. Il est par ailleurs recommandé de laisser légèrement les vitres ouvertes. Quelques centimètres suffisent.

La climatisation automobile au bon moment

Pour une bonne utilisation de la clim, il n’est pas conseillé de mettre tout de suite la climatisation lorsqu’on démarre. Comme évoqué plus haut, une forte variation de la température peut engendrer un bris de glace. Il faut laisser l’air naturel entrer dans le véhicule pour le refroidir.

Roulez pendant une dizaine de minutes environ avant de fermer les vitres et de mettre la climatisation. De même, arrêtez la climatisation une quinzaine de minutes avant d’arrêter le moteur du véhicule. Par ailleurs, il est conseillé de rouler autant que possible avec les vitres ouvertes. En ville ou en agglomération, la surconsommation de carburant créée par l’utilisation de l’air conditionné est évaluée entre 20 et 30 %.

Choisir une température adéquate pour la climatisation

La climatisation dans une voiture fonctionne exactement comme dans un bâtiment. On recommande de ne pas baisser la température de plus de 6 degrés par rapport à la température extérieure. Cette valeur est généralement suffisante pour offrir une bonne sensation de fraîcheur à l’intérieur des voitures. Elle offre un confort optimal. Elle permet aussi d’éviter un choc thermique en sortant de l’engin.

Régler idéalement les diffuseurs

Il est plus recommandé de bien diriger les diffuseurs d’air plutôt que de baisser la climatisation à la température minimale. Pour une sensation de froid optimale, il est conseillé d’orienter les diffuseurs vers le plafond du véhicule. Tous les passagers du véhicule peuvent ainsi bien en bénéficier. D’ailleurs, une climatisation fixée vers une personne peut causer une irritation des voies respiratoires.

Entretenir la climatisation

L’entretien de la climatisation est aussi un réflexe à avoir pour s’en servir de façon optimale. Les systèmes de clim consomment moins lorsqu’ils sont bien entretenus. Un nettoyage régulier du filtre du climatiseur est recommandé. Il est conseillé de le changer chaque année. Par ailleurs, il faut rapidement recourir à un garagiste en cas de dysfonctionnement. Un bruit, une odeur ou une perte d’efficacité peut signaler une éventuelle panne.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.