4 conseils pour réduire efficacement ses dépenses d’essence  

2079 0

Le prix du carburant est en pleine hausse en France. Ce phénomène pousse de nombreux ménages à s’interroger sur les meilleures stratégies pouvant réduire la consommation énergétique de leur véhicule. Votre coût d’approvisionnement en carburant excède vos prévisions mensuelles ? Ces conseils vous permettront de réduire vos dépenses d’essence afin de réaliser plus d’économie.

1- Trouver une station essence moins chère à proximité

Comme vous devez vous en douter, le prix de l’essence peut varier d’une pompe à une autre. Aussi, ce prix est en perpétuelle fluctuation. On comprend donc qu’une station essence moins chère aujourd’hui, peut ne pas être celle qui proposera le meilleur tarif demain. Toutefois, en priorisant les stations liées aux enseignes de la grande distribution, vous optimisez vos chances d’acheter du carburant au meilleur prix.

L’une des meilleures astuces pour réaliser moins de dépenses en carburant est de comparer les prix proposés par plusieurs stations locales. Vous pouvez, à cet effet, vous servir d’un comparateur en ligne ; outil fiable et mis en jour en temps réel. Si vous êtes en panne d’essence dans une région inconnue, ce guide vous indiquera les stations d’essence les moins chères à proximité.

2- Couper son moteur au feu rouge et dans les bouchons

La technologie  »Start and Stop » est l’une des plus belles innovations sur les véhicules modernes. Cette option vous permet d’économiser jusqu’à 8 % de carburant dans les agglomérations caractérisées par les embouteillages interminables. Cela dit, la Start and Stop n’est pas la seule alternative pour réduire sa consommation.

Lorsque vous vous retrouvez bloqué sur une route et que cela pourrait durer au moins une minute, n’hésitez pas à arrêter le moteur de votre engin. Aussi, ne vous fiez surtout pas aux idées selon lesquelles, les récentes voitures ne supporteraient pas les arrêts et les redémarrages fréquents du moteur.

https://www.1001roues.net/wp-content/uploads/06fba048cf0f7edce1fcf8c21aaf15ed.jpe

3- Éviter de surcharger son véhicule

Pour s’adapter efficacement à la hausse du prix de l’essence, plusieurs solutions sont envisageables. L’une d’elles est d’éviter de surcharger son véhicule. En effet, un véhicule qui transporte un poids excessif aura naturellement du mal à avancer facilement. Vous ne le remarquez peut-être pas, mais vous dépensez plus d’essence lorsque votre voiture est surchargée.

Il vous revient donc de limiter le chargement du coffre ou de l’habitacle du véhicule au minimum indispensable. Débarrassez-vous des équipements inutiles tels que le coffre de toit, le porte-vélos ou encore la remorque. Il est également préférable de ne pas atteindre la limite de charge autorisée pour le véhicule, afin de mieux contrôler sa consommation.

A lire :   Sur la route des vacances : 4 méthodes pour économiser sur votre budget

4- Entretenir régulièrement les pneus

Souhaitez-vous réduire vos dépenses d’essence sans pour autant excéder votre budget mensuel réservé à son approvisionnement ? Sachez que les pneus de votre voiture peuvent ou non vous y aider. En effet, le sous-gonflage régulier des pneus réduit la capacité du véhicule à avancer facilement. L’engin exercera donc plus d’effort et consommera plus d’essence qu’il n’en faut pour vos trajets.

Par ailleurs, votre voiture doit disposer d’une affichette qui indique, selon son poids, les valeurs de référence quant à la pression de chaque pneu. Vous devez donc contrôler vos pneus avant chaque long trajet, afin de vous assurer qu’ils répondent aux normes.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *