Voiture électrique : combien de bornes de recharge en France ?

1649 0
voiture électrique

Avec la crise écologique en toile de fond, les marchés internationaux ont bien compris l’importance de verdir leurs actions pour continuer à produire de la croissance. Et pour certains secteurs, notamment celui de l’automobile, c’est un changement profond de paradigme qui s’avère nécessaire. La voiture électrique doit donc se déployer rapidement pour permettre une évolution de la société dans les prochaines années. Mais combien y a-t-il de bornes de recharges en France à ce jour ? Réponses.

La question des bornes de recharge en France

Si les voitures électriques sont de plus en plus performantes et donc toujours plus attractives pour les particuliers comme pour les entreprises, il ne faut pourtant pas oublier que le déploiement de ce nouveau moyen de locomotion ne peut se faire sans l’installation préalable des bornes de recharge sur le territoire. Et celui-ci a pris énormément de retard dans les premières années de lancement du plan.

Ce retard est sans nul doute en cause dans le difficile décollage des ventes de voitures électriques au cours des dernières années. Mais la dynamique est en train de changer. Au 1er janvier 2023, on comptait plus de 85 000 bornes de recharge en France, soit une hausse de près de 60% en un an. Plus important encore, en ce seul mois de janvier, ce sont plus de 3100 bornes qui ont été installées. Les constructeurs en avance dans le domaine de la voiture électrique, comme Hyundai par exemple, sont donc particulièrement confiants.

bornes recharge

La voiture électrique : enfin l’envol attendu ?

Longtemps, la voiture électrique a été considérée comme un gadget peu en phase avec les réalités, ou pire comme un objet de luxe réservé à une seule élite. Les prix très élevés des véhicules et la difficulté à trouver des bornes de recharge en France ont ainsi largement participé au difficile envol des ventes. Pourtant, avec la crise écologique de plus en plus visible et concrète et une communication plus claire autour des enjeux de société, la voiture électrique semble enfin se démocratiser.

Non seulement, les esprits se sont faits à l’idée de passer à des motorisations silencieuses, mais surtout la montée en gamme des modèles, combinée à la baisse des prix pratiqués par les grandes enseignes automobiles, a permis d’élargir l’accès à ce type de véhicule tout en développant son prestige auprès des masses. On peut donc penser que la voiture électrique est en passe de devenir la norme dans les grandes villes, et peut-être même sur toutes les chaussées de France et de Navarre.

A lire :   Fiat 500 : 8 points à vérifier avant d'acheter d'occasion

Des voitures électriques de plus en plus performantes

Par ailleurs, si le contexte écologique et la prise de conscience qui en découle sont favorables au déploiement de la voiture électrique et si l’augmentation du nombre de recharges en France est lui aussi particulièrement intéressant pour permettre à tout un chacun d’y avoir accès, il faut aussi prendre en compte les efforts des constructeurs dans l’équation.

Les voitures électriques sont désormais tout à fait capables de rivaliser en termes de puissance, de plaisir de conduite et de sécurité avec les véhicules au moteur thermique. Des marques comme Hyundai, qui se sont faits spécialistes de la motorisation électrique, offrent en outre une gamme de véhicules toujours plus large, adaptés aussi bien aux contraintes de la ville qu’à celles des grands déplacements inter-urbains. L’avenir de l’électrique, en voiture comme en vélo ou en trottinette, semble donc tout tracé !

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *