Comment savoir quelle taille de véhicule utilitaire est adaptée à ses besoins

1633 0
véhicule utilitaire

Que l’on soit un particulier ou une entreprise, il n’est pas rare que l’on ait besoin d’utiliser un véhicule utilitaire. Ce terme désigne en effet les véhicules terrestres à moteur ayant pour vocation le transport de marchandises. Cependant, ces derniers vont des petites camionnettes aux énormes fourgons, et il n’est pas toujours évident de savoir précisément comment déterminer la taille de véhicule utilitaire dont on a besoin. Cela pouvant avoir une forte influence sur un prix d’achat ou de location, voici les critères à suivre pour choisir son véhicule utilitaire sans se tromper.

Les différents types de véhicules utilitaires

Il existe plusieurs types de véhicules utilitaires, également appelés véhicules utilitaires légers (VUL), qui sont conçus pour un usage professionnel et commercial.



Voici quelques exemples de véhicules utilitaires couramment utilisés :

  1. Les fourgonnettes sont des véhicules utilitaires compacts avec une cabine de conduite pour le conducteur et des compartiments de chargement à l’arrière. Elles sont souvent utilisées pour le transport de marchandises et de petits colis.
  2. Les camionnettes sont similaires aux fourgonnettes, mais elles ont généralement une capacité de chargement plus élevée. Elles sont souvent utilisées par les entrepreneurs, les livreurs et les professionnels qui ont besoin de transporter des équipements ou des matériaux.
  3. Les camions-bennes sont des véhicules utilitaires munis d’une benne basculante à l’arrière pour faciliter le chargement et le déchargement de matériaux en vrac, tels que du gravier, du sable ou des déchets.
  4. Les camion de livraison sont spécialement conçus pour le transport et la livraison de marchandises. Ils peuvent avoir différentes tailles et configurations en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise.
  5. Véhicule utilitaire sport (VUS) : Les VUS utilitaires combinent les caractéristiques d’un véhicule de loisirs tout-terrain et d’un véhicule utilitaire. Ils sont souvent utilisés par les professionnels qui ont besoin d’une capacité de remorquage ou d’un espace de chargement supplémentaire.
  6. Les minibus sont des véhicules utilitaires conçus pour transporter un plus grand nombre de passagers. Ils sont souvent utilisés pour le transport de personnes, comme les navettes d’entreprise ou les services de navettes.

Il existe de nombreux autres types de véhicules utilitaires disponibles, adaptés à différents besoins et industries. Les caractéristiques et les capacités de chaque véhicule peuvent varier en fonction du fabricant et du modèle spécifique.

A lire :   Comment choisir ses galeries en aluminium pour un véhicule utilitaire ?

Choisir la taille de véhicule utilitaire en fonction de la quantité de matériel à transporter

Le premier critère auquel il faut penser au moment de choisir une taille de véhicule utilitaire concerne la quantité de matériel que l’on doit transporter. S’il s’agit d’objets volumineux, comme des meubles, des appareils électroménagers ou de l’équipement, on aura besoin d’un véhicule utilitaire plus grand. Si les objets à transporter sont des colis ou des outils par exemple, on pourra les agencer plus facilement et un véhicule de petite taille devrait suffire.

De plus, si on transporte majoritairement des objets lourds, le véhicule devra être en capacité d’en supporter la charge totale. Il est donc crucial de vérifier les capacités de charge maximale pour chaque véhicule envisagé. Afin d’en savoir plus sur cette question, il peut être utile de consulter les sites d’information comme MyUtilitaire. Mis à disposition sur Internet par des passionnés de véhicules utilitaires, ces sites regorgent de conseils utiles.

taille véhicule

Prendre en compte la distance à parcourir

La deuxième chose à faire avant de choisir une taille de véhicule utilitaire est de prendre garde à la distance que l’on prévoit de parcourir. En effet, si l’on doit faire des déplacements réguliers sur de longues distances, il peut être utile d’avoir recours à un véhicule plus grand (plus confortable aussi) et disposant à ce titre d’un plus grand réservoir de carburant, afin d’éviter d’avoir à faire le plein trop souvent.

Ceci est particulièrement vrai dans des périodes où les risques de pénurie d’essence ou diesel dans les stations-service sont élevés. Tout dépend ensuite de la fréquence d’utilisation : des besoins occasionnels pourraient se satisfaire d’un véhicule utilitaire de petite taille, qui consommera moins de carburant et générera des économies sur le long terme. Cet élément vient pondérer l’importance du premier critère, celui de la charge maximale demeurant décisif.

Anticiper certaines restrictions de circulation

Enfin, il est important de tenir compte des restrictions de circulation susceptibles d’être rencontrées lors de l’utilisation. Elles peuvent concerner des limites de hauteur, de largeur et de poids sur certains ponts et dans certains tunnels, ainsi que des règles de stationnement spécifiques à respecter pour éviter que le véhicule ne termine à la fourrière. Il est donc important de bien étudier le trajet et les conditions de conduite avant de choisir une taille de véhicule utilitaire.

Si l’on prévoit de conduire dans des zones urbaines denses, un véhicule utilitaire plus petit pourra être conseillé afin de manœuvrer plus facilement dans la circulation. De plus, ce type de véhicule sera aussi plus aisé à garer dans des espaces de stationnement restreints ou souterrains. L’ensemble de ces critères constitue donc les pistes à suivre pour choisir la taille d’un utilitaire. Ils n’apportent jamais de réponses uniques, et c’est l’utilisateur qui devra au final trancher entre les avantages et les inconvénients de chaque modèle.

A lire :   Utilitaire professionnel : quelle marque de véhicule choisir ?

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *