Rejoignez la révolution : passez à la voiture électrique !

1787 0

Avec les défis environnementaux actuels, la réduction de l’empreinte carbone doit être une priorité pour tous. Entre autres aspects de la vie quotidienne, les déplacements en voiture font partie des plus grandes sources d’émission de gaz à effet de serre. Pour remédier à cela et pour construire un environnement plus sain, passer à la voiture électrique est une des solutions les plus judicieuses.

La rentabilité des voitures électriques par rapport aux véhicules à essence

Contrairement aux véhicules à essence, les voitures électriques sont beaucoup plus économiques sur le long terme. Les prix à l’achat de celles-ci sont certes en général plus élevés, mais leur rentabilité se remarque surtout au niveau des coûts d’utilisation. En effet, recharger une voiture électrique se révèle nettement moins onéreux que de se ravitailler en essence.

Les carburants deviennent même de plus en plus coûteux à cause de l’épuisement progressif des combustibles fossiles, dont le pétrole. Au fil des utilisations, les voitures électriques permettent donc de réaliser des économies financières importantes.

En outre, le gouvernement encourage l’utilisation des voitures électriques en mettant en place diverses subventions pour les propriétaires. Parmi ces dispositifs, il y a notamment le bonus écologique, la prime à la conversion et les subventions des collectivités locales.

Bornes de recharge voiture électrique

Zéro émission : les avantages environnementaux d’une voiture électrique

L’un des avantages les plus évidents de la voiture électrique est qu’elle fonctionne grâce à une source d’énergie beaucoup plus propre que l’essence ou le diesel. Rouler dans une voiture alimentée par l’électricité représente alors une alternative plus écologique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’origine du changement climatique.

Les voitures électriques impactent également positivement la qualité de l’air que nous respirons. Contrairement aux véhicules à combustibles, elles ne produisent pas de gaz ni de fumée d’échappement. Cela contribue significativement à rendre l’environnement des grandes villes plus propre. De plus, les problèmes de pollution sonore sont réduits parce que les voitures électriques produisent moins de bruit au démarrage et à l’accélération par rapport à celles avec un moteur thermique.

La commodité des réseaux de bornes de recharge et leur disponibilité croissante

L’un des inconvénients souvent mentionnés de la voiture électrique est la durabilité de la batterie. Grâce au progrès fait par les constructeurs, une batterie complètement chargée peut aujourd’hui faire rouler la voiture électrique jusqu’à 300 km. Pour davantage résoudre ce problème, de nombreuses bornes de recharge ont aussi été installées à travers le pays. Les conducteurs s’inquiètent de moins en moins de tomber à court de batterie en pleine route parce qu’ils savent qu’il est aujourd’hui plus facile de trouver une station de recharge à proximité.

A lire :   Peugeot 2008 : Présentation du nouveau SUV compact

Le gouvernement autorise aussi l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique chez soi tout en octroyant des subventions (crédit d’impôt, TVA à taux réduit, Advenir…). Grâce à cet équipement, les propriétaires peuvent recharger la batterie de leurs véhicules pendant la nuit et conduire sereinement le jour. La voiture électrique présente ainsi de nombreux avantages et, petit à petit, il va falloir penser à s’y tourner.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *