Nacelle rail-route : quel est l’essentiel à savoir sur cet engin de chantier ?

1704 0

En raison de sa praticité et des multiples avantages qui entourent son utilisation, la nacelle rail-route est un engin qui marque un point d’honneur dans l’univers du transport. Mais jusqu’à ce jour, beaucoup de choses sont encore méconnues à son sujet, et il importe hic et nunc de le découvrir. Si vous souhaitez en savoir plus sur la nacelle rail route, alors suivez-nous.

Nacelle rail route : Qu’est-ce que c’est ?

En terme simple, la nacelle rail route est un véhicule équipé de roues (pour se déplacer le long d’un rail), et de pneus en caoutchouc (pour circuler sur la route). C’est en quelque sorte un engin hybride qui est conçu pour fournir un accès sécurisé et stable à des endroits difficiles d’accès, tels que les ponts, les tunnels…, et pour permettre aux travailleurs d’effectuer des travaux complexes. Cela en fait un outil polyvalent pour les travaux en hauteur, que ce soit sur des structures ferroviaires, la maintenance caténaire, le remorquage, etc.

Quels sont les différents types de véhicules rail-route ?

Les véhicules rail-route se déclinent en plusieurs catégories avec des caractéristiques et des fonctionnalités différentes.

Les nacelles élévatrices

Les nacelles élévatrices sont équipées d’une plateforme élévatrice pour les travaux en hauteur et sont souvent utilisées pour l’entretien des lignes de chemin de fer, des ponts et des édifices. Compte tenu de leur robustesse, elles sont beaucoup plus utiles dans les secteurs de l’énergie, de la télécommunication et de la construction.

Les engins spéciaux

Ces types d’engins sont conçus pour effectuer des tâches spéciales, comme le transport de machines lourdes, de wagons ou de voitures. Grâce au dispositif de levage dont ils sont dotés, le chargement ou le déchargement de lourdes charges devient une tâche facile à réaliser.

Les locotracteurs

À la différence des nacelles élévatrices et des engins spéciaux, les locotracteurs sont des véhicules capables de se déplacer sur des rails pour tirer ou pousser des wagons, ou se déployer sur des pneus pour transporter de lourdes charges. Ils sont souvent équipés de dispositifs de freinage et de dispositifs de contrôle de la vitesse et de la puissance, ce qui facilite la manipulation de l’appareil.

Quelles sont les précautions à prendre avant d’utiliser une nacelle rail-route ?

Comme tout véhicule poids lourd, il est fondamental de connaître les principes de sécurité et les réglementations de la nacelle rail-route avant de se mettre au volant. La première précaution à prendre s’articule autour de la vérification de l’état de l’engin et de ses équipements de sécurité afin de s’assurer que celui-ci est en bon état et que les systèmes de levage fonctionnent correctement.

A lire :   Comment transporter son cheval en toute sécurité ?

Les équipements de sécurité tels que les harnais et les systèmes de retenue doivent également être vérifiés pour garantir leur bon état de fonctionnement. Outre cela, il est également crucial de cerner l’environnement dans lequel sera utilisée la nacelle. Les conditions météorologiques, la présence de lignes électriques, les arbres… sont autant d’éléments que vous devez prendre en compte afin d’éviter tout incident lors des travaux.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *