Les casques moto vintage sont-ils homologués pour la sécurité routière ?

1181 0
casque moto

Beaucoup de motards sont adeptes du style vintage. De la moto à la tenue, chaque détail compte pour mettre en place ce look à part. Pour autant, une question se pose : les casques de moto vintage sont-ils homologués pour la sécurité routière ?

La tendance rétro a toujours accompagné les motards fans de nostalgie et de traditions. Quoi de mieux, en effet, pour partir en roadtrip à moto que d’arborer un magnifique casque vintage pour se balader au guidon de sa vieille bécane ? Cependant, une question se pose : les casques moto vintage sont-ils homologués pour la sécurité routière ? Tâchons de faire le point dans cet article.

Qu’est-ce qu’un casque de moto vintage ?

Un casque moto vintage est comme son nom le laisse indiquer un casque qui reproduit ceux des années passées. Le plus souvent, les casques évoquent la glorieuse période des années soixante-dix où les motards épris de liberté s’aventuraient sur les routes américaines et traversaient le pays sur la fameuse route 66. Un casque vintage, jet ou autre de cette époque ne garantissait aucune sécurité. Aujourd’hui, bien s’équiper pour la route avec un casque vintage est une évidence qui coule de source et permet aux motards post soixante-huitards de prendre du plaisir sur les routes avec des casques adaptés aux besoins et aux normes réglementaires de notre époque.

casque vintage

Pourquoi les casques de moto vintage sont-ils sécurisés de nos jours ?

Il fut un temps lointain, au début de l’invention des motos vers 1900 où les casques n’étaient pas obligatoires. Cela a duré près de 30 ans, avant que les premiers casques fassent leur apparition. Pourtant, ce n’est qu’au début des années 50 que les équipements obligatoires des motards et les premiers casques métalliques ont fait leur apparition en raison du constat des nombreux accidents occasionnant des lésions tragiques. Depuis lors, les casques n’ont cessé d’évoluer. Le casque vintage autant que les autres. En voici les raisons :

Les casques de moto doivent répondre à des homologations réglementaires

Aujourd’hui et régulièrement, les casques de moto vintage connaissent des évolutions et ils sont tenus de répondre à des homologations réglementaires qui sont dictées, en France, par des normes européennes. L’une d’entre elles est la norme 22.06, qui stipule que d’ici à 3 ans, seuls les casques répondant à cette dernière seront homologués. Cette norme stipule que :

  • Les visières devront résister à l’envoi de billes d’acier à haute vitesse.
  • Les casques devront résister à des tests d’impacts avec un angle.
  • Les casques devront utiliser des matériaux ultra-résistants et qui résistent à l’abrasion.
  • Les casques devront permettre un champ de vision large.
  • Les charnières des casques devront résister à des chocs importants.
A lire :   Quel blouson en cuir pour faire de la moto en ville choisir pour rester en sécurité ?

Les avantages des casques de moto vintage sécurisés

L’avantage de la norme 22.06 est toute trouvée. Elle permet au porteur d’un casque vintage d’être protégé.

Les avantages d’un casque de moto vintage réglementé vont permettre :

  • De préserver efficacement la bonne intégrité physique des motards qui en cas de choc auront des casques plus solides et susceptibles de mieux protéger leur santé.
  • De garantir aux motards qu’ils ne sont pas hors la loi et qu’ils ne risquent pas d’être verbalisés par les forces de l’ordre.
  • De rassurer les conducteurs de deux-roues quand ils prennent la route, car ils savent que leur sécurité est assurée et que la législation est respectée.
  • De répondre aux attentes des assurances et aux exigences qu’elles imposent en matière de sécurité.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *