Motos : 5 raisons de préférer la moto à la voiture lorsqu’on habite en ville

294 0
moto en ville

Il existe plusieurs moyens de locomotion pour circuler en ville, certains étant plus pratiques que les autres. Il est notamment plus avantageux de rouler à moto qu’en voiture Voyons ensemble 5 raisons de préférer un deux-roues en zone urbaine.

La moto : pour quelles catégories d’utilisateurs ?

La moto est un moyen de transport personnel pouvant convenir à tout le monde et s’adressant aux personnes qui se déplacent en solo ou à deux.

La moto convient parfaitement aux petits trajets. Elle se révèle idéale pour effectuer des petites courses, pour rejoindre le lieu de travail ou encore pour ramener son enfant à l’école.

Quel type de moto choisir ?

Il existe plusieurs types de motos sur le marché. L’utilisation diffère pour chaque modèle. Il est préférable d’opter pour un roadster ou à la limite un trail routier pour rouler en ville. Leur conception offre un confort de conduite adapté pour une utilisation urbaine. La position du pilote ainsi que la prise en main de leur guidon offrent une maniabilité optimale dans ces conditions.

En ce qui concerne la motorisation de l’engin, il est judicieux d’opter pour des moyennes cylindrées. En effet, la puissance délivrée par ce type de moteur convient à un usage au quotidien. D’autant plus que ces motos permettent de faire des petites virées sur route.

Les 5 Raisons de préférer une moto à la voiture pour rouler en ville

La rapidité

La circulation en ville implique souvent des embouteillages à n’en jamais finir. Avec une moto, vous pouvez vous faufiler aisément dans les bouchons. D’ailleurs, il est de pratique de permettre aux motos de se faufiler entre les voitures dans les bouchons.

L’accessibilité

Du fait de sa compacité, une moto peut circuler facilement dans des endroits inaccessibles en voiture. De plus, cet engin n’occupe pas beaucoup de place en se parquant. Trouver un parking fait d’ailleurs partie des problèmes récurrents rencontrés par les automobilistes.

Pratique

Plus pratique qu’une voiture, la moto vous permettra de faire plus de courses tout au long de la journée. Les problèmes liés au blocage de la circulation étant résolus, vous pouvez effectuer plus de trajets : vous gagnez du temps.

L’économie en carburant

Une moto consomme moins qu’une voiture, c’est un fait. Le petit moteur installé sur cet engin demande moins de ressources. D’autant plus un deux-roues peut avancer, même dans les embouteillages : il y a moins d’essence gaspillée, car le moteur tourne rarement au ralenti. Sur le long terme, l’économie est considérable.

Facilité d’entretien

Un dernier point non négligeable est la facilité d’entretien de la moto. A noter que les petites réparations peuvent très bien être faites chez soi. Le coût des pièces d’entretien est beaucoup moins important par rapport à une voiture.

moto bleue

Connaître les limites d’une moto

Le premier inconvénient d’une moto se trouve au niveau des passagers qu’elle peut transporter : deux au maximum. Il est évident qu’une voiture peut en transporter largement plus.

La quantité de marchandises transportables est également limitée sur un deux-roues. Cependant, vous pouvez équiper votre moto d’un porte-bagages pour améliorer cette capacité.

Ensuite, la moto peut s’avérer peu adaptée en pleines intempéries. Le conducteur est directement exposé aux éléments tels que la pluie et la neige. Quoi qu’il en soit, des équipements ont été conçus pour limiter les effets du mauvais temps.

Enfin, une moto est exposée à plus de vols et de risques en cas d’accidents. Contrairement à une voiture, le corps du motard est très vulnérable en cas de choc. Les blessures peuvent être très graves voire mortelles.

Précautions à prendre avec les motos

Protection contre les accidents

La sécurité est primordiale à moto. Il faut porter des équipements de sécurité homologués pour limiter les conséquences en cas d’accidents. Ainsi, un motard doit porter un casque, un blouson avec des protections, des chaussures et des gants. Pour ceux qui roulent la nuit, la loi impose le port d’un gilet fluorescent.

Protection contre les vols

Comme un deux-roues moto est très vulnérable face aux vols, il est important de prendre des mesures préventives. Il est conseillé d’utiliser un bloque-roue sur sa moto. Ce dispositif permettant d’immobiliser le véhicule peut suffire à dissuader les délinquants.

Vous pouvez également équiper votre moto d’un traceur GPS. Cela permettra de la localiser facilement en cas de vol. Vous pouvez même la retrouver en utilisant votre smartphone.

La moto est un moyen de transport intéressant pour rouler en ville. En plus d’être économique, elle vous offre plus de mobilité. Cependant, il est essentiel de prendre diverses précautions dans la mesure où un deux-roues est plus vulnérable qu’une voiture.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *