Brisé, mais pas perdu : un regard approfondi sur l’art de restaurer l’éclat de vos pare-brise

1441 0
pare-brise fissuré

Un pare-brise fissuré est semblable à un écran de téléphone fendu. Ce n’est pas joli ni utilisable, et cela peut même conduire à des situations très précaires. Causés par toutes sortes de débris routiers, les éclats de pare-brise et les divots sont parmi les problèmes d’entretien les plus courants que vous rencontrerez avec votre voiture. Heureusement, vous pouvez y remédier de plusieurs manières. Pour en savoir plus, lisez cet article.

À quel moment devez-vous réparer votre pare-brise ?

Nombreux sont les cas où vous devez impérativement procéder à la réparation de votre pare-brise. Vous devez le faire si vous remarquez une fissure, cassure ou éraflure dans votre ligne de mire directe en position conducteur. Une réparation pare brise Firminy est aussi nécessaire en cas de fissures de plus de 6 ou 8 pouces de longueur ou de fissures sur les bords du pare-brise.

Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, pensez d’abord à contacter votre agent d’assurance automobile pour voir si votre police couvre les réparations de pare-brise. Le cas échéant, vous n’aurez qu’à envoyer votre véhicule au garage. L’assurance contactera le garagiste et prendra en charge les dépenses couvertes.

Cependant, si vous n’êtes pas assuré, vous devrez donc contacter un professionnel pour effectuer les réparations. Bien que vous puissiez les faire vous-même, recourir aux services d’un spécialiste reste la meilleure option. Procéder ainsi garantit un travail précis, rapide et bien fait.

elements pare brise

Réparer le pare-brise soi-même

Si vous décidez d’emprunter la voie du bricolage, vous pouvez trouver une variété de kits pour moins de 20 euros. Optez pour ceux qui contiennent une seringue et un stabilisateur. Un avantage majeur à acheter votre kit dans un magasin réside dans le fait que vous pouvez d’abord lire les instructions pour voir à quel point elles sont difficiles et combien de temps cela pourrait prendre.

En effet, certaines étapes nécessitent un temps d’attente assez long. Bien que le procédé à suivre varie, il commence souvent par un grattage de la partie touchée suivi d’un nettoyage. L’étape suivante consiste à former un joint autour de la puce avec un support quelconque, à fixer la seringue au support et à tirer le piston de la seringue pour aspirer l’air hors de la puce. Il faut ensuite retirer la seringue et déposer un peu de résine dans le support.

A lire :   Turbo qui siffle : quelles sont les causes et comment y remédier ?

Une fois que c’est fait, il faut rattacher la seringue au support et appuyer sur le piston pour forcer la résine dans la puce. Pour finir, vous devez poser un patch de durcissement et laisser la réparation durcir pendant un certain temps. Il ne vous restera plus qu’à gratter les résidus avec un rasoir et nettoyer à nouveau. Attention ! Si vous ratez la réparation, il est peu probable qu’un professionnel puisse l’améliorer. Soyez donc vigilant.

Combien coûte une réparation de pare-brise ?

Il n’y a pas vraiment de réponse fixe à cette question, car les tarifs varient beaucoup. Des facteurs comme la ville, la renommée du réparateur, le type du véhicule et bien d’autres peuvent l’influencer. Néanmoins, sachez que les coûts de réparation sont généralement compris entre 50 et 150 euros. Dans le cas d’un remplacement, il faudra compter entre 350 et 1000 euros, voire plus.

En somme, vous devez procéder à la réparation de votre pare-brise dès que vous remarquez une fissure ou une éraflure. Bien que vous puissiez la faire vous-même, il est plus judicieux de recourir aux services d’un garagiste professionnel pour plus de sécurité.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *