Pièce détachée : faut-il la choisir neuve ou d’occasion ?

734 0
Pièce détachée

La pièce auto d’occasion connaît une rude bataille face à la pièce neuve. Grâce aux lois émergentes, le monde de l’automobile a évolué ces dernières années. Pour autant, le combat est loin d’être gagné d’avance !

Pièces auto d’occasion VS. Pièces neuves

Le prix

Le transport constitue l’un des postes de dépenses majeurs avec le logement et l’alimentation : nombre de Français souhaiteraient réduire le coût de leurs réparations automobiles.

Une pièce auto d’occasion sera vendue en moyenne 50% moins chère qu’une pièce neuve. Certains fournisseurs promettent une réduction allant même jusqu’à 75%. Sur cet aspect, pas de débat, la pièce de réemploi l’emporte haut la main.

La qualité et la fiabilité

Pour les pièces neuves, la question ne se pose pas ! Quant à la pièce auto recyclée, elle traîne de nombreux préjugés : sale, de mauvaise qualité… un héritage lié à l’image de la casse automobile. Pourtant, elles ont grandement évolué depuis 2017. Elles doivent désormais être agréée CVHU (Centre de Véhicule Hors d’Usage) et respecter des critères très précis en termes d’écologie et production pour conserver cet agrément.

Les pièces de réemploi visibles sur le marché ne sont certes pas toutes de très bonne qualité. Attention aux marketplaces qui vous proposent des pièces de différents revendeurs : vous ne pouvez pas être garantis de leur fiabilité ! Choisissez un fournisseur de confiance comme Back2car, la première marque de pièces auto recyclées.

La traçabilité

Les pièces neuves disposent d’un marquage direct qui leur permet d’être traçables en toute circonstance. Pour les pièces d’occasion, il est obligatoire de les tracer. Cela n’est pourtant pas tout le temps respecté. Encore une fois, vous ne connaîtrez pas cette problématique avec les pièces Back2car qui sont directement gravées.

La disponibilité

Depuis la crise Covid, le marché connaît une pénurie de pièces neuves. Les délais de livraison peuvent atteindre jusqu’à plusieurs mois.

Pour la pièce auto recyclée, la difficulté est moindre puisque ce sont des millions de pièces qui sont stockées en France et qui n’attendent qu’à être commandées.

Pièce occasion

Un large stock de pièces auto d’occasion Back2car

La garantie

Une pièce neuve dépend de la garantie légale de conformité qui correspond à 2 ans.

La plupart des pièces d’occasion sont garanties 1 à 2 ans, hormis Back2car qui a lancé la garantie à vie sur sa gamme Réemploi ! Cela inclut également les moteurs et boîtes de vitesses.

A lire :   Quelle est la meilleure marque de batterie pour votre voiture ?

L’écologie

Pas de surprise, la pièce neuve est catastrophique en termes d’empreinte carbone. Choisir une pièce auto recyclée, c’est favoriser l’économie circulaire et l’écologie.

choix Pièce détachée

Emballage soigné d’une pièce auto d’occasion Back2car

Récapitulatif : mieux vaut-il choisir la pièce auto recyclée ou neuve ?

La pièce neuve rassure et paraît plus fiable, pourtant, la pièce d’occasion, lorsqu’elle est bien sélectionnée, peut présenter beaucoup plus d’avantages que son concurrent. Pour notre part, nous vous conseillons de choisir des fournisseurs exclusifs et directs comme Back2car.

Notre avis : Go vers la pièce auto recyclée !

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *