Les principales questions a se poser pour choisir entre une voiture hybride et une voiture electrique

1342 0

Aujourd’hui, il n’est pas forcément évident pour tout le monde de choisir parmi toutes les différentes motorisations lorsque l’on souhaite acheter un véhicule. Si vous hésitez entre un modèle hybride et un modèle tout électrique, il existe des questions auxquelles répondre pour choisir le véhicule qui vous correspond parfaitement. C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Quelle est l’autonomie dont j’ai besoin ?

L’une de vos principales préoccupations lorsque vous envisagez d’acheter un véhicule écologique concerne souvent l’autonomie. Les voitures électriques, bien que gagnant en autonomie chaque année, peuvent être limitées en fonction du modèle choisi. Certains véhicules électriques offrent une autonomie de 150 km, tandis que d’autres peuvent dépasser les 500 km sur une seule charge. Le problème, c’est qu’une fois la batterie épuisée, vous devrez la recharger, ce qui peut prendre du temps.

Les voitures hybrides combinent un moteur essence et un moteur électrique. Cela signifie que même si la batterie de votre voiture est à plat, vous pouvez toujours rouler grâce au moteur essence. Si vous effectuez souvent de longs trajets ou si vous ne voulez pas vous soucier de trouver une station de recharge, une 3008 en occasion hybride pourrait par exemple être la voiture idéale.

Quelles sont mes options de recharge ?

La recharge est un point majeur à prendre en compte pour de nombreux acheteurs. Si vous vivez en ville avec un accès facile aux stations de recharge, une voiture électrique peut être un excellent choix. Si vous avez en plus de cela la possibilité d’installer une borne de recharge chez vous, cela est encore plus pratique. Pour les hybrides, la recharge est moins importante, car le moteur essence prend le relais lorsque la batterie est faible. Mais pour profiter pleinement des avantages écologiques et économiques d’une hybride, il est toutefois bon d’avoir accès à une prise pour la recharger régulièrement.

Quel est mon budget ?

Le coût d’une voiture électrique peut être plus élevé que celui d’une hybride, bien que les prix aient tendance à baisser avec l’augmentation de la production et de la demande. Il est néanmoins important de prendre en compte les économies que vous pouvez faire à long terme. Les voitures électriques bénéficient généralement d’aides, coûtent moins cher à recharger que le prix de l’essence, et ont moins de pièces à entretenir, ce qui peut réduire les coûts d’entretien. Les voitures hybrides, bien qu’elles puissent coûter moins cher à l’achat, n’offrent pas toujours les mêmes économies à long terme que les véhicules entièrement électriques, surtout si vous finissez par utiliser principalement le moteur essence.

A lire :   Le pour et le contre de la voiture à l'université : prendre une décision éclairée

Quelle est mon empreinte carbone souhaitée ?

Si le fait de réduire votre empreinte carbone est une priorité pour vous, vous devriez envisager d’acheter une voiture électrique. Bien que les voitures hybrides émettent moins de CO2 que les voitures traditionnelles, elles ne peuvent pas rivaliser avec les zéro émission des voitures électriques. N’oubliez cependant pas de prendre en compte la source de votre électricité. Si elle provient de sources renouvelables, l’impact est nettement moindre. Comparez les émissions de CO2 entre les deux types de véhicules peut vous aider à prendre la bonne décision.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *