Pourquoi installer des réflecteurs pour vélos ?

278 0

Le nombre d’accidents de la route ne cesse d’augmenter chaque jour. Il est donc normal que la sécurité routière soit au cœur de toutes les préoccupations. Peu importe le type de moyen de transport que vous utilisez, vous devez être capable d’envoyer les bons signaux aux autres usagers de la route pour éviter des accidents. Pour ce qui est des vélos, les compléments de visibilité ont un rôle important à jouer dans une société dans laquelle de plus en plus de personnes utilisent le vélo comme moyen de transport. Dans la suite, vous découvrirez l’importance des réflecteurs vélos pour une meilleure signalisation et une sécurité accrue.

Les accessoires de vélo fluorescents

Deux raisons principales peuvent pousser une personne à choisir le vélo comme moyen de locomotion : faire des économies de carburant et protéger l’environnement. Quelles que soient les raisons qui sont les vôtres, vous devez savoir que la conduite de vélo est régie par des normes et textes que tout usager de la route est tenu de respecter.

L’une des règles à respecter lorsqu’on est à vélo est d’avoir des accessoires réfléchissants ou catadioptres. Ces accessoires que vous pouvez vous procurer en ligne sur des sites dédiés comme Rainette permettent aux cyclistes d’être visibles à une certaine distance. Cela évite non seulement aux cyclistes de se faire renverser, mais c’est aussi un excellent moyen de protéger les piétons. Avec leur éclairage passif qui reflète la lumière, les usagers de la route peuvent repérer dans le noir la bicyclette et le cycliste. Les réflecteurs aident donc à réduire considérablement les risques d’accident. En savoir plus sur les compléments visilibité de Rainette vous permettra de trouver l’accessoire adapté à votre vélo.

La double fonction des réflecteurs pour vélos

Par le passé, seuls les cyclistes étaient visibles avec les tenues réfléchissantes qu’ils arboraient, mais les choses ont bien changé. Afin de s’assurer de l’intégrité de la personne, mais aussi du bien, de nouveaux accessoires pour vélos ont vu le jour. En équipant votre vélo de tels accessoires, le risque de ne pas être aperçu à temps pour éviter un accident diminue. Mais en plus d’être des accessoires de sécurité, ils apportent du style aux vêtements et aux vélos.

Les cyclistes considèrent donc de moins en moins l’utilisation de ces accessoires comme une corvée, car ils donnent du style à leur monture et à eux-mêmes. Ils sont désormais perçus comme une manière de valoriser le vélo et de protéger le cycliste.

A lire :   Reprendre la route après plusieurs accidents

vélo

Quels sont les accessoires réfléchissants obligatoires pour les cyclistes ?

Le Code de la route a prévu les éléments indispensables pour tout cycliste. Parmi ceux-ci, nous avons les accessoires réfléchissants obligatoires. Voici un récapitulatif des réflecteurs à avoir absolument :

  • au moins un réflecteur blanc (catadioptre) dirigé vers l’avant ou intégré dans le phare avant ;
  • un réflecteur rouge à grande surface à l’arrière ;
  • des réflecteurs de chaque côté des pédales ;
  • au minimum deux catadioptres jaunes pour les rayons (elles doivent être placées sur le vélo, décalées de 180° sur chaque pneu et agir vers le côté) ;
  • des bandes blanches réfléchissantes fixées sur chaque pneu ou sur les rayons des deux roues.

Si les accessoires réfléchissants d’un vélo ne sont pas conformes à la réglementation en vigueur, le cycliste risque de recevoir une amende.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *