Nettoyer une voiture très sale : quelles sont les étapes à suivre ?

210 0

Entre les intempéries, la poussière et la pollution, votre voiture peut rapidement devenir sale. Si son nettoyage peut sembler fastidieux, il présente pourtant de nombreux avantages. Nettoyer son véhicule permet de préserver l’apparence, d’améliorer le confort de conduite, mais aussi de protéger l’environnement. Cependant, pour garantir un résultat optimal, il existe certaines étapes de nettoyage à prendre en compte. Découvrez tout dans la suite de cet article.

Rincer la voiture

Avant de procéder au lavage proprement dit, commencez par rincer votre véhicule à l’eau claire à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un nettoyeur à haute pression. Assurez-vous de répandre l’eau sur l’ensemble du véhicule. Insistez sur le bas de caisse, les passages de roues, les pneus. Cette première étape va permettre de retirer une grosse partie de la saleté.

Laver la carrosserie de la voiture

Le nettoyage de la carrosserie de la voiture doit se faire avec soin. Tout d’abord, il est nécessaire d’utiliser des produits adéquats pour un résultat optimal. Vous devez disposer entre autres d’un shampoing auto, une éponge ou un gant de lavage microfibre, de l’eau, une brosse.

Une fois que vous avez rassemblé les produits, préparez une solution savonneuse en mélangeant dans une bassine de l’eau et du shampoing. À l’aide de votre éponge ou gant microfibre imbibé dans l’eau savonneuse, lavez soigneusement chaque partie du véhicule. Pour un lavage efficace, il est conseillé de procéder par section. Vous pouvez par exemple commencer à nettoyer le haut de la voiture et continuer vers le bas. Appliquez-vous pour retirer la poussière et détacher les salissures. Pour les taches les plus tenaces, vous pouvez utiliser un nettoyant spécial carrosserie. Ce type de savon est composé d’un lubrifiant qui permet de retirer délicatement la saleté, et ce, sans rayer la carrosserie.

À la fin du nettoyage de chaque section, il est conseillé de rincer pour ne laisser aucune trace. Aussi, rincez régulièrement votre gant ou éponge pour éviter de rayer la peinture de votre carrosserie.

Nettoyer les jantes et les pneus

Il est important de prendre soin de vos pneus et jantes pour les protéger contre les effets de vieillissements et retarder l’apparition de craquelures. Pour ce faire, commencez par les rincer avec de l’eau afin de retirer les crasses. Ensuite, recouvrez vos pneumatiques et vos jantes d’un nettoyant spécifique pour jantes et laissez pendant quelques petites minutes. Après cela, frottez à l’aide d’une brosse à dents pour enlever les dépôts présents. Enfin, rincez abondamment et le tour est joué !

A lire :   Rénover une plastique auto : astuces de rénovation d'intérieur de voiture

Sécher la voiture

Le séchage est une étape très importante, car elle permet d’obtenir un résultat net et sans trace. Pour bien sécher la voiture, utilisez une microfibre de séchage légèrement humide. Séchez bien les parties en métal afin d’éviter la formation de rouille. Pour découvrir d’autres astuces efficaces pour sécher votre voiture sans laisser de trace, faites un tour sur toutpourlavoiture.com – Annuaire et blog de l’automobile.

Nettoyage de l’intérieur de la voiture

L’intérieur de la voiture peut être un recueil de saletés et de poussière. Pour rendre l’espace propre, certaines astuces sont à mettre en pratique.

Retirer la poussière et les saletés

Commencez le nettoyage de l’intérieur de votre véhicule en éliminant les saletés et les poussières apparentes. Pour ce faire, passez l’aspirateur sur les sièges, les tapis, la moquette, le coffre. Pour les recoins difficiles d’accès, utilisez une petite brosse ou un pinceau. Après cela, imbibez un chiffon en microfibre d’un produit nettoyant et passez-le délicatement sur le tableau de bord, le volant, la console centrale ainsi que les portières de la voiture.

Nettoyer les textiles de la voiture

Après avoir débarrassé l’intérieur de votre voiture des saletés, vous devez procéder au nettoyage des textiles. Pour ce faire, utilisez un nettoyant spécialement développé à cet effet. Appliquez ce produit sur les sièges de voiture, les tapis, les moquettes et sur toute autre surface en tissus. Par la suite, utilisez une brosse douce pour retirer les taches présentent sur ces éléments. Pour les poils d’animaux, un rouleau adhésif anti-poils est recommandé.

Nettoyer les vitres du véhicule

Pour le nettoyage des vitres intérieures et extérieures de votre auto, vous aurez besoin d’un produit pour vitres et un chiffon en microfibre. Pulvérisez le nettoyant sur les surfaces et frottez délicatement de haut en bas, puis de gauche à droite. Cela va redonner leur éclat à vos vitres.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *