3 critères pour choisir des jantes alu d’occasion de la marque Peugeot

74 0
jante alu

Pour bon nombre d’automobilistes soucieux de leur style sur la route, les jantes alu sont devenues des accessoires absolument incontournables. Ces roues en alliage léger apportent à la fois esthétique et légèreté, en même temps qu’elles améliorent les performances de conduite. Or, sur le marché de l’occasion, il est possible de trouver de tels éléments à des prix attractifs. Mais comment bien choisir ses jantes alu d’occasion, notamment pour une Peugeot ? Voici 3 critères essentiels à considérer en priorité pour faire le bon achat.

Choisir ses jantes alu d’occasion en privilégiant les pièces en bon état

Oui, on aimerait bien pouvoir placer d’autres critères en tête de liste, comme le design ou le prix. Et pourtant, on se trouve ici sur le marché de la jante alu d’occasion pour Peugeot, ce qui signifie qu’il va falloir privilégier l’état général du matériel. Aussi, inspectez tout d’abord l’intérieur de la jante que vous avez sélectionnée : elle ne devra présenter aucune fissure ou déformation, car une jante fissurée risque tout simplement de se briser en roulant, mettant en péril votre sécurité.

Vérifiez également que la surface extérieure ne présente pas de gros impact. Procédez ensuite à un test du voile de la jante, en posant cette dernière à plat par terre. Et faites-la rouler d’un tour complet : elle ne doit pas tressauter. Ceci étant dit, si vous cherchez à vous procurer une jante alu d’occasion Peugeot sur le web, commencez par sélectionner un interlocuteur de confiance comme France Casse, en vous renseignant au préalable. Cela sera nécessaire pour remplacer votre propre inspection.

La compatibilité technique : sélectionner la bonne jante pour votre Peugeot

Cela n’est pas très surprenant, mais l’information pourrait cependant en prendre certains au dépourvu : il ne suffit pas d’investir dans une jante alu d’occasion de marque Peugeot pour qu’elle convienne automatiquement à votre modèlede voiture.

Au contraire, plusieurs critères sont à vérifier pour que vous assurer de la compatibilité technique:

  • Le diamètre de la jante, généralement compris entre 14 et 18 pouces sur les modèles Peugeot. Il détermine la hauteur de la roue et doit correspondre aux préconisations du constructeur. Un diamètre trop petit ou trop grand peut entraîner des risques ;
  • L’entraxe, soit la distance entre les trous de fixation de la roue, généralement exprimée en mm. L’entraxe doit correspondre à votre modèle Peugeot pour que la fixation soit possible ;
    Le déport, qui détermine la position de la roue par rapport à l’axe de votre voiture. Un déport incorrect peut provoquer des frottements contre la carrosserie ;
  • Le diamètre de perçage, soit le diamètre des trous de fixation. Il doit correspondre à vos boulons de roue.
    Ces informations techniques se trouvent dans le manuel du véhicule. Avant de penser à remettre votre jante alu à neuf, prenez le temps de bien vérifier tous ces points, au risque de ne pas pouvoir adapter correctement la jante d’occasion sur votre Peugeot.
A lire :   Pièces de voiture achetées qui ne correspondent pas : que faire ?

choix jante

Les derniers critères à observer : le design et l’esthétique !

Enfin, nous y voilà, on peut enfin s’attaquer aux critères du design et de l’esthétique de votre jante alu d’occasion. Il s’agit peut-être du critère le plus subjectif, mais il est essentiel que le style de la roue vous plaise puisqu’elle change l’apparence de votre véhicule. Sur le marché de l’occasion Peugeot, vous trouverez des jantes 5 branches, 7 branches voire 9 branches pour un style sportif.

Le nombre de branches n’est pas une question de performances, seulement d’esthétique. A ce sujet, il sera toujours possible de poncer et polir vos jantes si quelques imperfections subsistent. À vous de trouver le design qui vous plaît et met le plus en valeur votre Peugeot, que ce soit une citadine 108, un SUV 3008 ou une berline 508. Pensez bien à prendre votre temps : le choix est suffisamment large sur le marché de l’occasion pour trouver la paire de jantes qui vous conviendra.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *