Quand devez-vous installer vos pneus d’été pour rouler en toute sécurité ?

59 0
rouler en toute sécurité

Bien connus des automobilistes, les pneus neige permettent d’affronter les conditions climatiques les plus extrêmes. Or, si les pneus d’été ne bénéficient pas de la même célébrité, eux aussi sont en passe de devenir des équipements indispensables. En effet, nos étés se font de plus en plus étouffants. Et s’il vous arrive de prendre la route par grandes chaleurs, n’oubliez pas de munir votre voiture d’équipements capables de vous offrir une adhérence optimale tout en résistant à l’usure. D’ailleurs, comment reconnaître le moment où il devient indispensable d’installer vos pneus d’été pour rouler en toute sécurité ?

Les critères de la chaleur et des intempéries

Evidemment, la première chose à faire est de vous fier à vos propres ressentis. Si la chaleur ambiante se met à vous interpeller, c’est certainement le signe que vos pneus habituels commencent à souffrir et leur performance sur la route à s’atténuer. Pourtant, bien que la température soit un bon indicateur, ce serait une grosse erreur de se fier uniquement à ce critère. En effet, les pneus d’été possèdent une bande de roulement moins profonde que les autres types de pneus. De ce fait, ils ne vous offriront une adhérence optimale que par temps sec.

On précisera que certains pneus d’été sont munis de bandes de roulement directionnelles capables de mieux évacuer l’eau. Mais par temps de pluie, ces équipements ne seront jamais aussi efficaces que des « 4 saisons ». En revanche, si les bonnes conditions sont réunies, ils seront en mesure de vous proposer une résistance et une tenue de route absolument parfaites. A noter qu’il est primordial de demander conseil chez un distributeur spécialisé tel que Feu Vert pour selectionner vos pneus d’été, car plusieurs critères sont à considérer. En dehors de la taille, de la largeur et de la hauteur de vos pneus habituels, on comptera également la vitesse à laquelle vous comptez rouler et la charge que vous transporterez.

Installer vos pneus d’été pour rouler en toute sécurité dans les virages

Par ailleurs, si vos pneus d’été présentent une plus faible adhérence sur la route par temps de pluie, il existe une contrepartie à ces désagréments. Les bandes de roulement étant moins profondes, cela signifie qu’ils possèdent une zone de contact avec le sol beaucoup plus importante. Or, par absence d’humidité, c’est ce facteur qui conditionne la qualité générale de l’adhérence. Conclusion : par temps chaud, il est essentiel d’installer vos pneus d’été pour rouler en toute sécurité, notamment si votre trajet comporte de nombreux virages.

A lire :   Pédale de frein molle : comment diagnostiquer et réparer ?

Il s’agit donc d’équipements indispensables pour rouler en toute sécurité si vous envisagez par exemple de partir à la montagne. Pour le cas où vous décideriez de faire l’impasse, attention à votre vitesse. Car vos pneus « 4 saisons » seront loin de vous autoriser le même confort de conduite, même s’ils conserveront évidemment une efficacité supérieure à celle des pneus hiver.

installer pneus été

Le critère des performances sportives de votre véhicule

Enfin, ces différentes règles que nous venons d’aborder sont encore à relativiser en fonction des capacités de votre voiture et de votre style de conduite. Certes, vous devrez de toute façon attendre que le temps soit sec pour installer vos pneus d’été. Cependant, il faudra anticiper davantage si vous conduisez une voiture de sport ou si vous posséder un style incisif. En effet, la pose de ces pneus contribue à votre sécurité dans la mesure où ils maximisent votre adhérence sur la route.

Or, plus vous roulez vite, plus votre adhérence naturelle, permise par le poids de votre véhicule, diminue. C’est pourquoi il ne sert pas à grand-chose d’établir un seuil de température à partir duquel on devrait installer ses pneus d’été. Cette valeur sera à mettre en relation avec vos spécificités de conduite. Une seule chose est sûre : plus vous vous trouvez au volant d’une machine puissante, plus vous aurez intérêt à vous munir de pneus spéciaux tôt dans la saison. Le plus sûr est donc de demander des avis extérieurs pour vous assurer de votre choix. Et dans le doute, n’oubliez pas que réduire votre vitesse est encore le plus sûr moyen d’atténuer les risques.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *