Installation de borne de recharge de véhicule électrique en copropriété : comment faire ?

96 0
borne de recharge de véhicule électrique

La voiture électrique est le moyen de transport individuel de demain. Les moteurs diesel et essence entament déjà leur chant du cygne et en 2040 ils ne devraient même plus être audibles sur les routes de France. Dès 2025, les prévisionnistes annoncent que 10% du parc automobile français sera constitué de véhicules électriques, une aubaine pour la planète et ses habitants et une raison de s’y préparer de manière cohérente.

Pour être prêt à temps, certaines entreprises proposent de prendre en charge l’ installation de borne de recharge de véhicule électrique. Pour les particuliers ou les entreprises et surtout en copropriété, où les enjeux administratifs sont plus conséquents, ces sociétés facilitent les démarches et proposent un service clés en mains pour prendre la route du futur depuis chez soi. Explications.

La borne de recharge électrique, le pari de l’avenir

L’évolution des voitures électriques suit une courbe exponentielle depuis plusieurs années. Leurs qualités intrinsèques, silence à l’usage, aucune émission de particules polluantes ou encore simplicité de fonctionnement ne cessent de convaincre les automobilistes. Si la part de marché des véhicules électriques reste faible, le soutien des institutions par l’intermédiaire du bonus écologique ou le faible coût de la recharge devrait rapidement produire un engouement généralisé.

Opter pour une installation de borne de recharge de véhicule électrique en copropriété, c’est assurément préparer l’avenir. L’intensité limitée des prises domestiques ne permet de recharger un véhicule qu’après de longues heures de connexion tandis que l’installation d’une borne spécifique la réduit à moins d’une heure pour certains modèles ! Dans ces conditions, on comprend vite tout l’intérêt de s’équiper pour s’assurer de bénéficier au plus vite des facilités de déplacement de demain.

recharge de véhicule électrique en copropriété

Installation de borne de recharge de véhicule électrique : comment faire ?

Pour faire installer une borne en copropriété, il est nécessaire de suivre un protocole préétabli. Certaines entreprises spécialisées, comme Bornes Solutions, se proposent d’accompagner les candidats à l’installation de borne de recharge de véhicule électrique au sein de leur résidence ou immeuble. Parmi leurs attributions premières, elles vous accompagnent dans la présentation en assemblée générale de votre projet de mobilité électrique, de la communication préalable à la signature de la convention.

Par ailleurs Bornes Solutions vous assiste dans la demande de la subvention ADVENIR et vous aide à bénéficier du crédit d’impôt auquel vous pouvez prétendre. Enfin, elle prend en charge l’installation de l’infrastructure complète, la relève, la gestion, la maintenance et même la facturation.

Installation de borne de recharge électrique en copropriété : la loi

Depuis janvier 2012, tous les logements collectifs neufs doivent doter leur parc de stationnement clos et couvert d’un minimum de 10% de places équipées en bornes de recharge, individuelles ou collectives. Pour les logements déjà construits, le «droit à la prise» s’applique depuis janvier 2015. Ainsi, chaque copropriétaire peut réclamer l’installation d’une borne de recharge si la copropriété est dotée d’un parc de stationnement clos et couvert.
La demande formelle doit être rédigée et transmise par courrier avec accusé de réception au syndic et doit nécessairement comporter un descriptif des travaux à envisager. A réception, cette proposition doit être étudiée dans les trois mois par l’assemblée qui ne peut s’y opposer qu’en cas d’impossibilité technique. Tout copropriétaire qui souhaite voir l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique doit donc préalablement contacter et faire venir sur site un professionnel spécialisé. A bon entendeur !

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *