Cales de roue : bien sécuriser les opérations de quai

200 0
cale de roue

Au cours de la manutention des produits, les accidents lors des opérations de chargements et de déchargements sont très fréquents. Le personnel est alors exposé à des risques de heurt ou d’écrasement par le véhicule. D’où la nécessité d’investir dans des cales de roues. Plus d’informations dans cet article !

Quel est le rôle des cales de roue ?

La problématique des quais est bien connue. L’un des risques les plus courants est le déplacement du camion durant le chargement ou le déchargement. Cela peut être dû à un départ intempestif du chauffeur. Quelle que soit la cause, telle éventualité peut se révéler gravissime. Il est donc crucial que le véhicule ou la remorque soit immobilisé au cours de la durée de l’opération. L’un des systèmes de prévention de mouvement consiste en cales de roue pour camions. Comme le laisse supposer son nom, ces dernières servent à empêcher les voitures de rouler. Pratiques et simples d’utilisation, ces dispositifs apparaissent comme une solution intéressante pour la sécurité des véhicules à l’arrêt.

Les cales de roues sont des outils essentiels lorsqu’il s’agit de travailler sur un camion ou autre voiture qui ont le potentiel de rouler. Ce sont des dispositifs parfaits pour prévenir tous les mouvements accidentels des véhicules au cours des opérations de chargements et de déchargements. Pour qu’ils fonctionnent efficacement, il en faut deux. En revanche, sur les sols humides et boueux, plusieurs cales sont nécessaires. Ces outils sont toujours à placer en descente. Ainsi, lorsqu’un camion fait face à la descente, elles sont à disposer devant les roues avant. À l’inverse, si le véhicule est face à la montée, il faut mettre les dispositifs derrière les roues arrière.

sécurisation opérations de quai

Comment bien choisir ce dispositif pour immobiliser un véhicule ?

Les offres de cales de roues ne manquent pas sur le marché. Il en existe pour tous les budgets et pour tous les besoins. Les utilisateurs pourront, entre autres, dénicher des cales de sécurité électriques pour quais. Certains modèles s’avèrent plus sophistiqués. C’est par exemple le cas de cale camion innovante et sécurisante. Cette dernière dispose d’une cellule ultrason, un système intelligent qui détecte la présence du véhicule. Elle consiste aussi à déclencher les alertes dès lors qu’un mouvement intempestif se produit. Un tel dispositif s’appuie donc sur le calage et en même temps sur le système de signalisation de sécurité.

Dans tous les cas, les cales de roues se doivent d’être d’une taille suffisante pour qu’elles immobilisent totalement le camion. De ce fait, il est très important de tenir compte de quelques critères au moment d’acheter tels dispositifs. Au premier abord, il faut prendre en considération la taille et le poids du véhicule et en particulier la dimension de ses pneus. Les professionnels recommandent généralement d’utiliser une cale qui fait environ le quart de la hauteur de roues d’une voiture donnée. Le type de sol est également un paramètre à analyser pour dénicher le meilleur dispositif. Pour ce qui est de la matière, les caoutchoucs et les uréthanes semblent être les plus résistants et donc les plus durables.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *