Comment choisir une roue de remorque avec jante ?

364 0
roue de remorque avec jante

Le choix d’une roue de remorque avec jante n’est pas anodin. En tant qu’intermédiaire entre la remorque et le sol, la roue est le lieu de toutes les tensions et doit répondre à des critères de qualité pour s’assurer une sécurité et un confort d’utilisation importants. Mal dimensionner une roue de remorque, c’est prendre le risque de l’accident dont les conséquences peuvent aller d’un simple retard dans vos activités à des blessures graves et handicapantes.

Bien choisir sa roue de remorque avec jante demande donc une analyse précise de vos besoins et une bonne connaissance de votre matériel. Chacun des éléments qui la constituent joue un rôle précis dans la structure et doit nécessairement être adapté à la tâche que vous planifiez. Voici donc un petit récapitulatif des points à surveiller pour que vos activités se déroulent sans anicroche et que vous puissiez tracter en toute sécurité !

Les différents types de roues

Il existe une grande variété de modèles de roue remorque, chacune ayant vocation à remplir une tâche spécifique. Le modèle standard équipe la plupart des voitures et ne concerne que peu les remorques. Pour les remorques agricoles, on utilise généralement des roues tout-terrain dont les dimensions se situent généralement autour de 22 pouces. Notez bien la taille nécessaire à votre matériel avant de faire votre choix.

Acheter une roue de remorque avec jante permet d’être sûr de bénéficier d’un matériel complet et prêt à l’usage. Les roues jockeys sont très pratiques car elles permettent non seulement de déplacer la remorque dételée mais aussi de servir de support lorsque l’engin est immobilisé. Pour les remorques à bateaux, préférez les roues de mises à l’eau, dont la composition en inox les préservera des assauts du sel et des embruns et limitera l’apparition de rouille.

roue de remorque

Le pneu, un critère essentiel dans votre sélection

Le choix du pneu est un autre aspect essentiel qui doit vous guider dans le choix d’une roue de remorque avec jante adaptée. Sa largeur et sa hauteur sont évidemment les critères les plus importants pour vous permettre de bénéficier d’un matériel sécurisant et durable. Il est cependant tout aussi important d’anticiper les conditions d’utilisation de votre remorque pour sélectionner des caractéristiques de pneus qui conviendront à votre activité.

Pour les remorques agricoles, il sera indispensable d’utiliser des pneus tout-terrain pour éviter l’enlisement et les dérapages incontrôlés, causes premières des accidents en milieu rural. Les caractéristiques techniques du pneu devront également être choisies en fonction du type de route que vous parcourrez. Attention notamment aux routes non goudronnées et humides, un mauvais choix de revêtement peut avoir des conséquences fâcheuses sur la tenue de route de votre assemblage.

Sélectionner une roue de remorque avec jante, avantages

Choisir une roue de remorque avec jante, c’est l’assurance de bénéficier d’un matériel clés en mains, utilisable directement à réception. Plus besoin de monter votre pneu sur une jante ou de devoir attendre une plage horaire chez le garagiste pour vous lancer sur les chemins ou dans les champs. En outre, vous bénéficiez d’une roue bien montée, calibrée et dont la durée de vie se trouvera ainsi augmenté grâce à l’expertise de monteurs professionnels.

Par ailleurs, on pense souvent à changer son pneu mais rarement à vérifier l’état de la jante. Or, cet élément est aussi fondamental pour la sécurité. Une jante en mauvais état risque non seulement de permettre un déchaussement plus facile du pneu mais elle peut aussi l’abîmer et réduire considérablement sa durée de vie. Soyez donc proactif et préférez opter pour une roue de remorque complète, vous maximiserez ainsi votre sécurité et économiserez de l’argent en maintenance !

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *